/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Reconnaissance d'un groupement d'entreprises actives en réduction des impacts climatiques et en développement durable.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 37 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Dans le cadre des mesures prioritaires du Plan Air-Climat, il a ainsi été proposé la reconnaissance d'Un groupement d'entreprises actives en réduction des impacts climatiques et en développement durable.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan concernant la mise en place de cette mesure ? Quels sont les objectifs de ce groupement?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire quelles sont les entreprises qui font partie de ce groupement d'entreprises actives en réduction des impacts climatiques et en développement durable ?
  • Réponse du 26/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 15 mars 2007, le Gouvernement a, en effet, pris acte du projet de création d'un groupement d'entreprises actives en réduction des impacts climatiques et en développement durable.

    C'est alors qu'en janvier 2008, l'Administration a reçu un dossier en vue de la reconnaissance du projet de cluster Technologie wallonne énergie environnement et développement durable (TWEED).

    Suite à l'avis favorable du Comité d'examen, ce groupement a été reconnu et subventionné comme cluster, étant donné qu'il respecte les critères stipulés dans le décret relatif au soutien et au développement des clusters, soumis devant l'Assemblée début de l'année dernière.

    En effet, le réseau d'entreprises ou cluster doit notamment développer des actions destinées à se connaître et connaître l'environnement du domaine d'activité, des actions afin renforcer les liens commerciaux et le développement de partenariats, des actions de promotion locale et internationale et enfin, des actions visant, d'une part, à partager les connaissances et échanger les bonnes pratiques et, d'autre part, à renforcer la synergie avec d'autres clusters et/ou des pôles de compétitivité.

    Comme pour les autres clusters reconnus, il recevra un montant de maximum 160.000 euros par an pendant les trois premières années pour mettre en œuvre ses différents objectifs et actions.

    Au terme du triennat, le cluster TWEED sera évalué par un organisme indépendant sur des critères tels que la représentativité des membres, l'adéquation de la stratégie au regard du contexte concurrentiel et la technologique caractérisant son domaine d'activités, la mise en évidence des perspectives de pérennité sur base notamment de sa capacité d'autofinancement.

    Sur base de cette évaluation, le renouvellement de la reconnaissance et de la subvention sera soumis au Comité d'examen chargé de remettre un avis. En cas de décision positive, le cluster bénéficiera de maximum 128.000 euros à titre de subvention pendant les trois années suivantes.

    Afin de vérifier l'adéquation de l'activité conformément aux dispositions réglementaires, tous les 6 mois, un Comité d'accompagnement et de soutien se réunit au sein de l'administration.

    Le cluster TWEED a pour principal objectif de favoriser les investissements en production et exploitation de l'énergie durable en mobilisant les entreprises autour de projets. Il se concentre donc sur plusieurs domaines d'activités tels que les sources d'énergies renouvelables, la mise en œuvre de process permettant la réalisation d'économie d'énergie, l'efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre, au niveau industriel et, enfin, sur le développement de produits à l'intention de l'industrie, du tertiaire ou des particuliers (produits et services verts).

    Au moment de sa création, le cluster comptait une trentaine de membres. A l'heure actuelle, il en compte 58 membres, tels que Droben, FLC Technology, Coretec Engineering, ESE.