/

Faillite du Tiercé franco-belge.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 48 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La faillite du Tiercé franco-belge a été prononcée ce lundi par le tribunal de commerce.

    Selon les concernés, la taxe régionale est trop élevée. Le problème des paris sur les courses de chevaux en Belgique ne date pas d’hier.

    Le tiercé a eu de la concurrence : le Lotto d’abord, ensuite la multiplication des sites de paris sur Internet, ... qui ont réduit l’attractivité du tiercé pour lequel il faut se déplacer dans une agence pour des gains de moins en moins importants.

    Le secteur demande une nouvelle taxation à mettre en place par la Région wallonne.

    " Actuellement nous sommes soumis à une taxe de 10 % sur notre chiffre d’affaires " explique-t-il. Alors que nous rétrocédons 70% à nos gagnants. Nous réclamons depuis des années d’être taxé sur la marge et non plus sur le chiffre d’affaires. ».

    L’administration du TFB, Livinus Impens se répand dans les journaux de Sudpresse en se disant « malade » de la situation. Il comptait en effet beaucoup sur le changement de législation. Un changement annoncé depuis longtemps. Mais du côté de Monsieur le Ministre on affirme qu’une « analyse est en cours et qu’une réflexion va être présentée prochainement au Ministre ».

    Actuellement, d’après mes informations, il n’est pas encore question de réformer les taxes dans le domaine. Monsieur le Ministre confirme-t-il ?

    Quel est la recette générée par le tiercé ? Quels sont les enjeux en termes d’emplois suite à la déclaration de faillite ?