/

Soutien aux associations de patients souffrant de maladie coeliaque.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 13 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il y a quelques mois, j'interrogeais la collègue de Monsieur le Ministre, la Ministre Catherine Fonck, concernant la problématique de la maladie coeliaque. En effet, bien que la maladie coeliaque ne soit pas à proprement parler un problème d'allergie alimentaire, elle présente de nombreux points communs dans le cadre des conseils à donner aux patients qui en souffrent.

    Dans sa réponse, Madame la Ministre m'informait qu'elle avait pris divers contacts concernant la problématique de la prévention et de l'information de la maladie coeliaque avec la Société belge de coeliaquie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si lui-même ou ses services ont pu également avoir des contacts avec la Société belge de coeliaquie ? D'autres contacts ont-il pu avoir lieu à ce sujet avec d'autres associations représentatives de patients?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si la Région wallonne sera associée aux éventuelles actions de sensibilisation des professionnels de la restauration et des futurs professionnels de la restauration sur la problématique des interdictions alimentaires liées à certaines pathologies?
  • Réponse du 28/11/2008
    • de DONFUT Didier

    Tout d'abord, je me réjouis des contacts pris entre ma Collègue Ministre de la Santé à la Communauté française, la Ministre Catherine Fonck, et la Société belge de coeliaquie, dans le cadre des compétences relatives à la prévention et à la promotion de la santé.

    Pour ce qui me concerne, l'intervention de la Région wallonne au bénéfice des associations de patients se réalise au travers du régime des subventions facultatives. Dans ce cadre, à ce jour et à ma connaissance, ni mes services, ni moi-même n'ont été interpellés par la Société belge de coeliaquie.

    En revanche, la Ligue des Usagers en Soins de Santé (LUSS) que je soutiens pour son action de coupole d'associations de patients, compte la Société belge de Coeliaquie parmi ses membres adhérents.

    À cet égard, la LUSS organise une rencontre avec les associations de patients ces 4 et 5 décembre 2008 à Namur, manifestation que je soutiens également et à laquelle je me rendrai. Chaque association aura l'occasion de s'y présenter via des stands d'information à destination des professionnels de la santé. Je ne doute pas d'y rencontrer les représentants des patients concernés par la coeliaquie.

    Le dernier point de la question concerne l'association de la Région wallonne et, en particulier, du département de la santé, aux actions de sensibilisation des professionnels de la restauration ou des futurs professionnels de la restauration. Dès lors qu'un projet de partenariat me serait soumis, je l'examinerais volontiers mais, à ce jour, aucune proposition ne m'a été faite.