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Mise en service d'une navette rapide pour les travailleurs frontaliers.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 87 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 12/11/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Je reviens à nouveau sur le dossier « RAPIDO » parce que les négociations sur l’utilisation de la bande d’urgence viennent, selon la presse, de progresser tout récemment entre la France et le Grand-Duché : l’utilisation de cette bande serait permise par l’Etat grand-ducal pour des bus rapides assurant la liaison avec la France.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet en mai 2007 (voir PW – CRAC 116, 2006-2007) et, à cette époque, il devait rencontrer les Autorités luxembourgeoises après le 10 juin 2007 sur la question précise de l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence.

    Ce projet de liaison rapide est attendu par un assez grand nombre de travailleurs frontaliers. Par ailleurs, les réparations récurrentes de la E 411 accentuent les difficultés de circulation et la thématique de la mobilité revient quotidiennement dans l’actualité et dans les interpellations de citoyens,…

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer de l’état d’avancement de ce dossier ? Les négociations avec l’Etat grand-ducal sont-elles proches d’aboutir ? De nouveaux rendez-vous sont-ils prévus à l’agenda ?
  • Réponse du 11/12/2008
    • de ANTOINE André

    L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence par les autobus est un concept intéressant mais qui se concrétise difficilement.

    En Wallonie, la seule réalisation de ce type porte sur un tronçon de l'E411 entre Bierges et Overijse, un second tronçon entre Overijse et Bruxelles pourrait être rendu accessible si un accord se dégage au niveau de la Région flamande. En effet, les travaux nécessaires (renforcement de l'assiette et réalisation de poches pour garer les véhicules en panne) ont été réalisés. Seule la signalisation spécifique manque encore.

    Pour ce qui concerne le Luxembourg, le problème de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence a fait l'objet d'une concertation entre le Ministre responsable des Routes, Monsieur Wizeler et son collègue des Transports, Monsieur Lux. La Commission de Circulation et le Ministère des Transports ont donné leur aval sur le principe mais en insistant sur les problèmes techniques et de sécurité qui se posent.

    A cet égard, il faut signaler qu'un premier essai devait se dérouler dans le cadre d'une nouvelle ligne entre Luxembourg et Thionville. Malheureusement, en dernière minute l'Etat français s'y est opposé, estimant que la sécurité des usagers n'était pas garantie.

    Il faut en outre savoir que sur le tronçon de l'E411 vers Luxembourg d'autres difficultés existent. C'est ainsi qu'en certains endroits la largeur de la bande d'arrêt d'urgence n'est pas suffisante que pour permettre le passage de bus.

    Pour ma part, je reste persuadé de ce qu'une bonne signalisation et un encadrement strict des conditions de circulation doivent permettre l'utilisation par les bus de la bande d'arrêt d'urgence, mais il faut laisser les autorités luxembourgeoises approfondir la question.