/

Achat et utilisation de radars fixes pour la surveillance des autoroutes wallonnes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 56 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Monsieur le Ministre a accepté l’idée d’acheter des radars pour surveiller les autoroutes wallonnes et de les faire gérer par la Police fédérale.

    Le 28 avril dernier, il nous disait que le contenu du cahier des charges et les modalités de la passation du marché seraient décidées le 15 mai lors de la réunion du Comité de suivi avec la Police fédérale.

    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre a donc lancé une offre de marché public pour équiper vingt sites. Cinq candidats auraient remis une offre.

    Mes questions ont trait bien sûr à la suite de ce dossier.

    Ce marché a-t-il déjà été attribué ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous présenter un comparatif des offres en présence ?

    Quand ces radars seront-ils acquis et à quand leur mise en service ?

    Quel sera précisément l’objet de la convention entre la Région wallonne et la Police fédérale ?

    Les lieux d’implantation de ces radars fixes ont-ils déjà été déterminés dans la cadre de la convention avec la Police fédérale ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que dans le cadre du marché conjoint qui a été lancé avec la Police fédérale, les entreprises soumissionnaires ont déposé leur offre à la fin du mois d'août.

    Les analyses de la qualité des offres et du matériel proposé sont en voie de finalisation au sein des services de police et de mon administration.

    Des essais grandeur nature et en situations réelles ont été menés ces dernières semaines par la Police fédérale qui s'était entourée d'une série d'experts dont un représentant du service de métrologie.

    Je rappelle qu'il s'agit d'un marché public ouvert à l'ensemble des technologies agréées à ce jour.

    Le rapport définitif d'analyse des offres n'étant pas finalisé et le marché n'étant pas encore attribué, vous comprendrez que je ne peux ici commenter les différentes dossiers remis par les soumissionnaires.

    Je peux néanmoins confirmer à l'honorable Membre que tout l'intérêt de cette démarche commune avec la Police fédérale réside dans le fait que l'on aura un et un seul interlocuteur dans le chef de l'entrepreneur qui va fournir et placer tant les boîtiers que les radars. Il s'agira d'une seule et même entreprise commandée par deux services publics. L'entrepreneur sera responsable de l'ensemble!

    Pour ce qui concerne les radars, la Police fédérale a annoncé qu'elle s'engageait à acheter quatre appareils sur ses budgets 2008 et 4 autres sur les budgets 2009.

    Le principe des boîtiers fixes veut qu'un radar puisse être déplacé d'un endroit à un autre. Les usagers ne savent pas si le radar est ou non présent. Dans tous les cas, la présence du boîtier est par elle-même dissuasive.

    Ce sont les forces de Police qui assureront la gestion du parc de radars et la rotation de ceux-ci entre les différents sites.

    Quant à moi, j'ai annoncé le financement de 20 boîtiers pour un montant de l'ordre du million d'euros. Je souhaite notifier ce marché avant la fin d'année.

    Quant à la localisation des sites, les études sont actuellement en cours entre mes services et la Police fédérale pour déterminer l'emplacement des nouveaux radars en relation avec l'évolution de la sécurité routière et l'emplacement des sites actuels.

    Il n'est pas du tout exclu que dans ce cadre d'anciens boîtiers puissent toujours être utilisés à l'avenir par les forces de Police.