/

Aménagement d'un giratoire au "carrefour de Menuchenet", croisement entre la R.N. 95 et la R.N. 89

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 57 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis de nombreuses années, le Ministère de l’Equipement et des Transports a pour projet d’aménager un giratoire au carrefour des routes R.N. 95 – R.N. 89 dit « carrefour de Menuchenet ».

    Les travaux comportent notamment l’aménagement du terre-plein central d’un giratoire, la construction d’îlots directionnels, l’aménagement de parkings et des aires latérales de ce giratoire, la réalisation d’un nouveau système de collecte des eaux de ruissellement, …

    La première tentative d’adjudication publique date du 6 novembre 2002. L’autorité compétente a signifié le 17 mars 2003 sa décision de ne pas donner suite sur base de la législation relative au marchés publics. Une deuxième tentative d’adjudication a lieu le 15 mai 2003 mais a de nouveau échoué, la Direction des Ponts et Chaussées ayant estimé que les prix étaient excessifs. La troisième tentative du 30 septembre 2003 est tout autant restée sans suite.

    Monsieur le Ministre s'était engagé à faire avancer ce dossier rapidement. Rien ne s’est concrétisé. Dans quel délai pouvons-nous espérer cet aménagement important pour la sécurité des nombreux utilisateurs de ce carrefour ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'il a résumé en quelques phrases le long cheminement de ce dossier.

    Je ne vais donc pas revenir sur les différents éléments qui ont perturbés le bon déroulement de ce dossier. J'ai effectivement déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet lors d'une précédente interpellation.

    Concernant la suite des opérations, je vous informe que j'ai décidé de relancer une nouvelle adjudication publique, et ce, conformément à l'avis formulé par l'Inspecteur des Finances.

    Ce projet fait effectivement partie de mes priorités en matière de travaux de sécurisation puisqu'il s'agit d'une zone à haut risque et mon intention est d'engager ce dossier le plus rapidement possible.

    Que l'honorable Membre sache qu'un nouvel avis de marché a été publié au Bulletin des adjudications ce 21 octobre et que l'adjudication des travaux (estimés à 1.270.000 euros) est prévue le 14 novembre 2008.

    Concernant la réalisation des travaux, mon département m'informe que le début du chantier pourrait être programmé au printemps 2009, le délai d'exécution prévu au cahier des charges étant de 120 jours ouvrables.

    Comme l'honorable Membre peut le constater, je continue à suivre ce dossier de très près, mon objectif étant de mettre fin au plus vite à l'existence de cette zone à haut risque dans la Province du Luxembourg.