/

Retards systématiques du MET pour certains dossiers tournaisiens.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 70 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    A de trop nombreuses reprises, j'ai déjà dû rappeler à Monsieur le Ministre l'urgence de finaliser certains travaux entrepris par le MET à Tournai. Au mois de septembre, je l'interrogeais par écrit sur l'avenir des deux ronds-points tournaisiens laissés en chantier par le MET à la Chaussée de Bruxelles et sur les Boulevards au Viaduc.

    Heureusement, le chantier du rond-point " Ma Campagne " a aujourd'hui enfin démarré. S'agit-il des travaux définitifs ou une nouvelle fois faudra-t-il attendre plusieurs mois avant leur complet achèvement ? Quand ce giratoire sera-t-il achevé ?

    Le 23 novembre 2005, le complexe Imagix de Tournai était inauguré. Le MET avait aménagé à l'époque un rond-point provisoire en remplacement des feux de croisement. Cela n'était que du provisoire .... qui dure depuis plus de trois ans. Ce rond-point est pourtant dangereux, notamment pour les usagers faibles. A plusieurs reprises, Monsieur le Ministre m'a certifié, ainsi qu'à plusieurs de mes collègues, que les travaux étaient imminents, que des fonds avaient été libérés et que les auteurs de projet seraient prochainement désignés. Mais toujours rien. Même les autorités communales, en réponse à des citoyens révoltés, semblent aujourd'hui douter de l'envie réelle du MET d'achever rapidement les travaux.

    Ma question sera donc simple : quand commenceront les travaux du rond-point du Viaduc à Tournai ? Je souhaiterais une date précise et non plus de vagues promesses de Monsieur le Ministre. Toute crédibilité auprès des Tournaisiens a été perdue !
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le dossier du carrefour giratoire du viaduc, sur le R52 à Tournai a été adjugé le 21 août dernier au montant de 495.970 euros.

    Ce dossier a bien été engagé fin novembre 2008 et les travaux devraient dès lors pouvoir débuter d'ici la fin du premier trimestre 2009, en fonction des conditions météorologiques.