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Urgence de la sécurisation de la route du Condroz à hauteur de Tinlot

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 71 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 12/11/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La R.N. 66, plus communément appelée Route du Condroz, voie à quatre bandes, s'est révélée meurtrière à maintes reprises au cours de son histoire. Certains tronçons s'avèrent extrêmement dangereux. Les sécuriser est un acte de conscience.

    Malheureusement, il est trop souvent de coutume d'attendre le drame pour agir. Sera-ce encore le cas pour cette nationale à hauteur de Tinlot ? En effet, ce vendredi 17 octobre, un violent accident a provoqué la mort d'un couple d'Engissois et blessé un autre conducteur de Clavier. La voiture des septuagénaires qui venait de Scry a traversé les quatre bandes au niveau du carrefour Levooz en direction du centre de Tinlot. Cette manœuvre à hauts risques a été stoppée par un véhicule venant de Marche.

    C'est un réaménagement complet de la jonction entre la R.N. 63 et la R.N. 66 qui serait bien utile.

    Un projet d'aménagement serait en ce moment à l'étude. Monsieur le Ministre me le confirme-t-il ?

    Quel est l'état d'avancement de ce projet ? Que prévoit-il ?

    Des travaux de sécurisation sont-ils prévus au calendrier 2009 ? Pour quel montant ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je souhaite tout d'abord informer l'honorable Membre que l'accident survenu le 17 octobre dernier à hauteur des établissements Levooz à Tinlot est dramatique, car il a coûté la vie à un couple de septuagénaires et a blessé sérieusement le conducteur de l'autre véhicule.

    Je tiens néanmoins à rappeler que la manœuvre qui a été exécutée par le conducteur venant de Scry est formellement interdite. En effet, au lieu de traverser les quatre bandes de circulation, celui-ci aurait dû emprunter le tourne-à-droite obligatoire en direction de Marche, balisé par des potelets, avant de franchir le pont qui mène au centre de Tinlot.

    Il n'en demeure pas moins que la sécurisation des zones à risques doit constituer une priorité. C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement attentif à l'évolution du projet de réaménagement de la jonction de la R.N. 63 et de la R.N. 66 à Tinlot. Celui-ci est à un stade très avancé, en témoigne la demande de permis d'urbanisme introduite le 24 septembre dernier.

    Après obtention du permis, les modifications relevant des remarques éventuelles seront intégrées et les documents d'adjudication pourront être finalisés.

    Les travaux sont actuellement prévus en trois phases en raison de l'importance du budget nécessaire qui est estimé à ce stade à 2 millions d'euros.

    Une première tranche pourrait être engagée en 2009 en fonction des disponibilités budgétaires.