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Campagnes de promotion.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 104 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 14/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il est vrai que toute réorientation de nos modes de consommation nécessite que l’on communique et qu’on mette en évidence les nouvelles formules.

    C’est vrai aussi en ce qui concerne la prise de conscience pour la réduction de la consommation d’énergie comme pour l’utilisation des énergies alternatives.

    Toute campagne de promotion a un coût.

    Cela m’intéresserait de prendre connaissance et de pouvoir comparer le coût des campagnes de promotion financées par la Région wallonne en faveur :

    - de l’isolation thermique et de l’étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment;
    - de la nécessité d’entretenir voir de remplacer les vieilles chaudières;
    - de soltherm (Plan Soltherm);
    - du photovoltaïque (Plan Solwatt).

    Mais, plus encore que le coût, c’est le résultat qui m’intéresse en termes de nombre de primes demandées, certes, mais aussi en termes de prise de conscience par le citoyen. Monsieur le Ministre a-t-il pu évaluer cet aspect de la politique énergétique ?
  • Réponse du 30/12/2008
    • de ANTOINE André

    Promotion de l'isolation thermique et de l'étanchéité de l'enveloppe d'un bâtiment

    Une bonne isolation thermique et l'étanchéité à l'air de l'enveloppe font partie des critères de la charte "Construire avec l'énergie" que les professionnels partenaires de l'action s'engagent à respecter en vue de la réalisation de logements neufs dont la performance énergétique dépasse les exigences réglementaires en vigueur. L'action "Construire avec l'énergie" permet aux candidats bâtisseurs et aux professionnels du bâtiment de prendre les devants en répondant dès à présent, dans la construction de logements neufs, aux conditions de base d'une maison plus confortable et plus économe en énergie, basée sur :

    - une conception globalement orientée sur les économies d'énergie, la qualité de l'air et le confort thermique d'hiver et d'été; un niveau d'isolation supérieur à la réglementation en vigueur;
    - une ventilation soignée garante de confort et de bien-être sanitaire;
    - des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire performants;
    - une limitation des risques de surchauffe dans l'habitation.

    Depuis le lancement de cette action en 2004, près de 950.000 euros ont été consacrés à la promotion de cette action tant auprès des candidats bâtisseurs que des professionnels (brochures, séminaires, campagnes média, …). Ce montant n'intègre pas la subvention aux opérateurs eux-mêmes (universités, CSTC, etc).

    La promotion de l'isolation thermique se fait aussi indirectement via les campagnes de promotion des primes énergie auxquelles plus de deux millions d'euros ont été consacrés depuis 2005 (espace média, envoi toutes boîtes de la brochure, refonte et réimpressions des brochures primes, financement d'un call center, etc).

    Les thèmes de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l'air des parois font aussi l'objet de brochures techniques spécifiques ainsi que de Guides pratiques pour les architectes édités par la Région.

    Les Guichets de l'énergie informent le public sur ces matières lors de leurs permanences et sur les foires et les salons auxquels ils participent. Par ailleurs, chaque année depuis 2005, le week-end portes ouvertes des guichets fait l'objet de campagnes médiatiques.

    Le site Internet http://energie.wallonie.be traite aussi de ces thèmes. Il vient d'être fondamentalement revu avec un accent particulier sur la performance énergétique des logements.

    Promotion de la nécessité d'entretenir voire de remplacer les vieilles chaudières

    - La promotion de la nécessité d'entretenir voire de remplacer les vieilles chaudières se fait indirectement via les campagnes de promotion des primes (voir ci-dessus).

    - Les Guichets de l'énergie informent le public à ce sujet lors de leurs permanences et sur les foires et les salons auxquels ils participent.

    Diverses publications éditées par la Région wallonne abordent cette question.

    Le site Internet http://energie.wallonie.be aborde aussi cette matière.

    Promotion de Soltherm

    Le Plan Soltherm n'a fait l'objet d'aucune campagne media au cours de la présente législature. Bien entendu, l'action continue et les Guichets sont là pour informer les citoyens. Une partie de notre site internet y est consacrée. La brochure a été revue en 2005 et a fait l'objet de multiples réimpressions au cours de la législature.

    Promotion de Solwatt

    - Le Plan Solwatt a fait l'objet d'une campagne de communication importante début 2008, eu égard à la nécessité de soutenir cette nouvelle filière porteuse d'avenir pour la Région wallonne.
    - La brochure Solwatt a été réimprimée à plusieurs reprises.
    - Par ailleurs, sur le solaire photovoltaïque aussi, les Guichets sont là pour informer les citoyens. Des facilitateurs sont là pour informer les entreprises et les collectivités, comme pour d'autres filières SER ou pour l'URE.
    - Une partie du site http://energie.wallonie.be est consacré au plan Solwatt, qui a aussi son mini-site http://www.plansolwatt.be.

    Résultats obtenus en termes de nombre de primes demandées

    1. Primes Fonds énergie

    Comme je vous l'ai déjà dit, le programme des primes URE rencontre un réel succès : de 7.400 primes en 2004, on attend plus de 70.000 primes en 2008. De ces 70.000 primes, seules 6.000 primes (au maximum) concerneront le solaire PV. Actuellement, nous en sommes à 2.800 dossiers.

    2. Primes Solthern

    Ce programme rencontre aussi un succès certain puisque le nombre de demandes a triplé (3.400 primes) en 2007 par rapport à 2004.

    3. Attestations Construire avec l'énergie

    101 ont été délivrées à ce jour.

    4. Résultats en termes de prise de conscience par les citoyens

    En novembre dernier, une procédure a été lancée en vue de confier à une société spécialisée la réalisation d'un audit de notre communication. Celui-ci évaluera la performance et l'impact des différents outils de communication et de sensibilisation mis en place par la Région wallonne par rapport à leur(s) cible(s). Le marché n'a pas encore été attribué à l'heure actuelle, mais le sera début 2009.