/

Piscine chauffée par l'usine Meurens ?

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 30 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le projet qui existe à Herve est l’exemple même d’une vraie synergie entre les secteurs du public et du privé. Le hall sportif et la piscine communale pourraient, à l’avenir, bénéficier des excédents de chaleur générés par l’usine Meurens, pour se chauffer.

    Les autorités communales étudient d’autres pistes afin de réduire la consommation énergétique de la piscine dont celle envisageant l’installation d’un autre système de ventilation. Celui-ci permettrait la récupération de la chaleur de l’air et sa réinjection dans le circuit de l’eau.

    L’exemple de Herve m’inspire la présente question : le chauffage de l’eau des piscines communales doit être – à mes yeux – un défi majeur en termes d’économie d’énergie, voire de recours aux énergies alternatives.

    Je pense donc que nous avons un intérêt spécifique à nous pencher sur cette question de la consommation d’énergie par les piscines publiques communales (et scolaires). Et ce dans le but de préparer un programme URE qui leur est destiné.

    Combien y a-t-il de piscines communales ou scolaires ? Avons-nous une idée précise de leur consommation d’énergie ? Monsieur le Ministre est-il d’accord de mettre sur pied un programme spécifique visant à réduire la consommation d’énergie ou à chauffer l’eau sur base d’énergies propres ?
  • Réponse du 14/01/2009
    • de COURARD Philippe

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que, suivant la base de données Cadasport, il y a environ 154 piscines communales ou scolaires en Région wallonne.

    L'administration précise toutefois que certaines communes n'ont pas encore finalisé la mise à jour de l'inventaire des infrastructures sportives situées sur leur territoire.

    Actuellement, il n'y a, à ma connaissance, pas d'étude entreprise sur la consommation d'énergie des piscines.

    De plus en plus, les Pouvoirs locaux réalisent un audit énergétique de leurs bâtiments sportifs. Il est clair que le coût énergétique des piscines est un réel problème pour les gestionnaires.

    En tant que Ministre des Pouvoirs locaux, il va de soi que cette problématique me préoccupe beaucoup.

    Il est à noter que le Ministre wallon en charge de la Politique de l'énergie est mon Collègue, le Ministre André Antoine.

    J'invite l'honorable Membre à lui répercuter sa question de manière à ce qu'il propose au Gouvernement wallon de lancer un programme URE spécifique pour les bassins de natation.

    Par ailleurs, je rappelle que les infrastructures sportives relèvent de la compétence de mon Collègue, le Ministre Michel Daerden.

    Je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires qu'il souhaiterait recevoir à propos de ce projet.