/

Pas sains les produits à base de poulet ?

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 69 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Près de deux tiers des échantillons de produits à base de poulet, prélevés par Test-Achats dans des grandes surfaces ou des boucheries, sont de mauvaise qualité hygiénique, indique l’Association de défense des consommateurs.

    « La viande de poulet est particulièrement sensible aux bactéries salmonelles et campylobacters, deux sortes de bactéries responsables du plus grand nombre de maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’homme », explique Test-Achats.

    Sur les 70 échantillons prélevés, « presque un tiers des produits n’était pas suffisamment frais pour être vendu », ce qui peut être dû à une conservation trop longue ou à une conservation à des températures trop élevées.

    25 échantillons sur 70 renfermaient trop d’escherichia coli, « un indicateur de l’hygiène lors de l’abattage et du traitement de la viande », est il encore précisé.

    Dans quatre échantillons, l’organisation a détecté la présence de salmonelles et dans huit cas, celle de campylobacters.

    Au total, 45 produits sur les 70 examinés sont de mauvaise qualité hygiénique et seuls quatre ont obtenu une très bonne appréciation par les microbiologistes » souligne Test-Achats.

    Voilà en résumé ce qui ne rend pas une image favorable sur un secteur qui commercialise les produits agricoles. En sa qualité de Ministre de l’Agriculture, quelles sont les conclusions de Monsieur le Ministre face à ces constats ? J’estime que la production avicole mérite que nous nous positionnions clairement.
  • Réponse du 08/12/2008
    • de LUTGEN Benoît

    La sécurité alimentaire ne fait pas partie de mes compétences mais relève du Fédéral, et plus particulièrement du SPF Santé publique – Sécurité de la Chaîne alimentaire, et est gérée par l’AFSCA.

    J'invite donc l'honorable Membre à adresser sa question à la Ministre de tutelle.