/

Wallonie Entreprendre : entrepreneurs expérimentés au service de créateurs et repreneurs d'entreprises.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 47 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2008
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    A l'instigation de l'Union wallonne des entreprises - et avec le soutien de Monsieur le Ministre - « Wallonie Entreprendre » est une nouvelle structure lancée par des entrepreneurs soucieux d'apporter leur contribution au redéploiement économique de la région dont ils sont issus, en offrant leur expérience à des créateurs ou repreneurs d'entreprise.

    Je pense que cette initiative est assez heureuse dans une situation de crise difficile où toutes les démarches d’accompagnement d'entrepreneurs et de soutien au secteur économique sont vitales, et particulièrement pour notre Région !

    Ce mouvement s'inscrit dans les traces du Réseau Entreprendre français, bénéficiant de son soutien et de son expérience, vieille de près de 20 ans. Je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur cette expérience française et les bilans qui auront poussé l’émergence d’une structure similaire dans notre Région. En d’autres termes, quelles sont les raisons premières qui ont poussé Monsieur le Ministre à soutenir ce projet ?

    « Wallonie Entreprendre » aura pour principale mission de développer un réseau d'entrepreneurs expérimentés, impliqués dans la vie économique et sociale de leur région et souhaitant apporter leurs conseils aux créateurs ou repreneurs d'entreprise sous la forme d'un parrainage.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelles sont les actions concrètes que « Wallonie Entreprendre » mettra en place pour atteindre ses objectifs ?

    Plusieurs organismes d'accompagnement à la création d'entreprises sur le territoire wallon entourent cette nouvelle structure. Quelle forme prendra-t-elle ?

    Ce soutien à l’émergence de nouvelles initiatives sera-t-il gratuit pour les candidats entrepreneurs ? Quelle sera la part d’investissement pour la Région ?

    Apparemment ce réseau « Wallonie Entreprendre » prendra place progressivement partout en Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il déjà nous préciser les différentes implantations et les critères qui ont déterminé ou détermineront ces choix ?
  • Réponse du 05/12/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    «Wallonie Entreprendre» est un réseau d'entrepreneurs expérimentés, impliqués dans la vie économique et sociale de leur région,· qui souhaitent parrainer de jeunes entrepreneurs par le conseil et les relations d'affaires qu'ils peuvent leur apporter. Une expérience pilote a été lancée dans le bassin liégeois en 2004, à l'initiative de l'UWE et de l'acteur de terrain CIDE.

    Quelles sont les motivations qui ont mené au soutien de ce réseau en Wallonie?

    Le projet « Wallonie Entreprendre» a été développé sur base du constat suivant d'une étude de benchmarking menée par le Réseau Entreprendre français : le taux de mortalité des jeunes entreprises qui démarrent en étant « parrainées» est significativement réduit. Les statistiques collectées sur vingt ans de fonctionnement de Réseau Entreprendre français, montrent que 85 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité trois ans après leur création, 74 % étant toujours en activité cinq ans après leur création. Ces statistiques se vérifient au niveau de Wallonie Entreprendre. Après 3 ans de fonctionnement, sur les 32 entreprises wallonnes ayant été parrainées, seules deux ne sont plus en activité.

    Par ailleurs, ce type de projet contribue à densifier le tissu entrepreneurial wallon : le partage d'expériences et la mise en réseau des entrepreneurs sont aussi les maîtres mots du Plan création d'activités (PST1) et du Plan d'actions prioritaires pour l'Avenir wallon, respectivement à travers la politique de clustering et la création des pôles de compétitivité.

    La deuxième question porte sur le type d'actions concrètes mises en place par «Wallonie Entreprendre» pour réaliser sa mission de soutien des créateurs d'entreprises innovantes en Wallonie.

    Ces actions se situent à deux niveaux :

    - le développement d'un réseau d'entrepreneurs à l'échelle wallonne: l'association Wallonie Entreprendre, notamment avec le soutien de l'Agence de Stimulation économique et de l'UWE, est occupée à établir, pour chacun des bassins d'emplois en Wallonie (Liège, Hainaut, Brabant Wallon, Namur-Luxembourg), un réseau de chefs d'entreprises prêts à s'impliquer bénévolement par un parrainage et une contribution au financement de l'association. La volonté est que les implantations permettent de couvrir de façon efficace les bassins d'emplois wallons. Dans le bassin liégeois où l'expérience-pilote a été lancée, plus de 80 chefs d'entreprises ont rejoint l'association. Une antenne «Namur¬Luxembourg» située à Ciney a été constituée en 2008, à l'initiative notamment de Madame Marie-Anne Belfroid-Ronveaux. Celle-ci compte déjà plus de 30 chefs d'entreprise;

    - un travail mené en étroite collaboration avec les différents organismes d'accompagnement: ce travail doit permettre de recenser au mieux l'ensemble des projets susceptibles de pouvoir bénéficier des conseils de l'association. A titre indicatif, 29 créateurs ou repreneurs sont en cours d'accompagnement à ce jour sur l'antenne de Liège et 3 sur l'antenne naissante de « Namur-Luxembourg ».

    En résumé, il est donc également prévu d'ouvrir au moins une implantation en Hainaut et une en Brabant wallon. De premiers contacts sont en cours afin de constituer un noyau suffisant d'entrepreneurs dans ces deux provinces et afin de susciter l'adhésion des organismes d'accompagnement locaux.

    Concernant la forme juridique de l'association, « Wallonie Entreprendre» a pris la forme d'une asbl qui restera unique pour l'ensemble de la Wallonie, même si des implantations locales se développent progressivement.

    Pour ce qui est des prestations des « parrains », la gratuité est en effet effective. Elle est instituée par les membres de l'association en tant que valeur fondatrice. Cet engagement est formalisé par l'adhésion écrite à la charte de valeurs (gratuité, réciprocité, priorité à la relation humaine entre chefs d'entreprise de l'association).

    En termes de soutien financier de la Région wallonne, l'implication du Département de l'Economie, à travers l'Agent de stimulation économique, totalise 190.000 euros pour les années 2008, 2009 et 2010, et ce, en vertu d'une convention de partenariat signée entre l'Agence et «Wallonie Entreprendre» ASBL. Ce montant représente 29 % du budget de fonctionnement de « Wallonie Entreprendre» sur ces trois années, les 71 % restants étant financés directement par les chefs d'entreprises membres de l'association.