/

Plan de recrutement et d'engagement spécifique dans le cadre de la mise en oeuvre du décret relatif à la gestion des sols.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 45 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2008
    • de BORSUS Willy
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le Gouvernement vient d’examiner récemment les mesures à prendre en termes de personnel et de gestion des ressources humaines concernant la mise en œuvre du décret relatif à la gestion des sols.

    Dans ce contexte, un Plan de recrutement et d’engagement spécifique a été décidé.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la teneur de ce Plan de recrutement et d’engagement spécifique ?

    Quel est le nombre d’emplois concernés ? Quels sont les profils à pourvoir ? Quelles sont les modalités de recrutement ou d’engagement spécifique ? Quelle est la proportion de recrutement par rapport à l’engagement spécifique ?

    S’agissant d’une problématique récurrente, le recrutement est-il effectivement privilégié ? En ce qui concerne les engagements, quelle est la durée prévue ?
  • Réponse du 18/12/2008
    • de COURARD Philippe

    Le Gouvernement wallon s'est effectivement prononcé en date du 15 octobre 2008 sur un plan de recrutement et d'engagement qui traduit les besoins au niveau de la Fonction publique des postes à pourvoir suite à l'approbation par le Gouvernement, en dernière lecture, du projet de décret relatif à la gestion des sols, le 9 octobre dernier.

    Le plan d'engagement et de recrutement a été programmé en plusieurs phases, pour un nombre total d'agents à engager ou à recruter, inconnu à ce stade, étant donné qu'il a été prévu de recourir pour un certain nombre de postes à pourvoir à des réaffectations internes du personnel statutaire existant.

    En ce qui concerne la première phase, les neufs emplois suivants sont concernés:

    1° cinq emplois ont été déclarés vacants et seront pourvus par recrutement:

    - un poste de niveau informaticien;
    - un poste de niveau 1 juriste;
    - un poste de niveau 1 ingénieur civil;
    - un poste de niveau 2+ secrétaire de direction;
    - un poste de niveau 2 d'assistant administratif;

    2° quatre emplois d'experts ont été autorisés à l'engagement dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée:

    - un poste de niveau 1 administratif multilingue (très bonne connaissance en anglais et en néerlandais) et disposant d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de l'environnement (et plus particulièrement des sols et des déchets) ;
    - un poste de niveau 1 informaticien avec expérience de quatre ans avec notamment expérience de 4 ans dans la réalisation d'applications informatiques particulières (telles que Gesol) et capacités à participer au développement de la banque de données de l'état des sols (BDEF);
    - deux postes de niveau 1 d'ingénieur civil/industriel, options chimie et industries agricoles ou mines et géologie ou travaux publics et construction.

    En ce qui concerne la procédure d'engagement pour pourvoir à ces quatre postes, conformément à l'article 5 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif au personnel contractuel, la Commission de sélection a procédé à la pré-sélection des candidatures ce 26 novembre 2008 et les auditions des candidats ont été fixées ces 3 et 10 décembre 2008. Il appartiendra au Gouvernement wallon, sur base des rapports d'audition, d'effectuer la sélection définitive des meilleurs candidats pour les emplois concernés.