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Pénurie de professeurs - Réalité.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 50 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 20/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 avril 2008 définit la liste des fonctions touchées par la pénurie pour l'année scolaire 2008-2009.

    Ainsi, il semblerait que Bruxelles-Capitale et le Hainaut seraient les régions les plus touchées et ce, tous réseaux et tous niveaux confondus.

    Cette déclaration de pénurie apparaît cependant comme quelque peu étrange. Il n'est en effet pas rare de rencontrer des jeunes professeurs et des jeunes instituteurs sans emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il tout d'abord me communiquer le nombre de professeurs et d'instituteurs inscrits comme demandeurs d'emploi au Forem ? Peut-il ventiler ces données en fonction des titres et des sous régions ? Comment s'établit la collaboration avec les services de la Communauté française à ce sujet ?

    Monsieur le Ministre constate-t-il éventuellement une inadéquation entre les formations des professeurs sur le marché du travail et la pénurie déclarée par la Communauté française?

    Enfin, il est important que ces jeunes professeurs et jeunes instituteurs puissent rapidement s'insérer professionnellement. Vers quelle filière ceux-ci sont-ils éventuellement dirigés par les services du Forem ?
  • Réponse du 08/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En octobre 2008, les demandeurs d'emploi inoccupés inscrits au Forem ayant fait comme choix professionnel principal instituteur de maternelle, instituteur primaire, enseignant de cours généraux, professionnels et techniques dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et les maîtres spéciaux étaient au nombre de 5.069. Dans le premier tableau ci-joint ceux-ci sont ventilés par métier et par province.

    En ce qui concerne la part des jeunes dans la demande d'emploi pour les métiers d'instituteur et d'enseignant, à la lecture du tableau repris ci-dessous il apparaît que, en octobre 2008, les demandeurs d'emploi en stage d'attente représentaient près d'un cinquième de la demande d'emploi dans ces métiers, une proportion qui est largement plus importante que lorsque l'on réalise cette analyse en observant la moyenne de tous les métiers confondus qui est de 9 % seulement. Cette particularité semble devoir s'expliquer par le mode de recrutement dans le secteur de l'enseignement.

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    Catégories Forem Total Pourcentage
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    01 D.E. d'allocations 3.903 77 %
    02 D.E. en attente 940 19 %
    03 autres D.E. inoccupés 108 2 %
    04 D.E. libres inoccupés 118 2 %
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    Total 5.069 100 %
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    Pour compléter l'analyse, il est également intéressant de ventiler les DEI concernés par matière, niveau et province, ce que le Forem ne peut cependant réaliser que par estimation, les matières pouvant être enseignées n'étant pas toujours connues avec certitude. Ces données sont réparties en deux tableaux ci-joints. Le premier présente le nombre de demandeurs d'emploi pour l'enseignement inférieur, le deuxième pour l'enseignement supérieur. A noter que, outre les instituteurs du primaire et du maternel dont il n'est donc pas tenu compte ici, s'agissant d'une estimation, le Forem a également, pour des questions de représentativité statistique, éliminé les cas où les effectifs étaient trop faibles. Ainsi, lorsqu'il y avait moins de dix personnes, un tiret remplace la valeur.

    Enfin, en ce qui concerne la collaboration entre la Communauté française et le Forem se rapportant aux pénuries d'enseignants, celle-ci a notamment été développée à travers l'échange de données. Par ailleurs, depuis le début de l'année 2008, les Services publics régionaux de l'emploi participent à des réunions à ce sujet, organisées dans le cadre d'un groupe de travail, par le Cabinet du Ministre de l'Enseignement.

    Très pragmatiquement, on peut également souligner qu'un canal de communication particulièrement bien adapté à la problématique de la recherche de remplaçants a été mis en place par le Forem. Il s'agit de l'envoi d'offres d'emploi via SMS à des candidats "enseignants", une méthode qui porte ses fruits, notamment en raison de sa rapidité. Par ailleurs, en ce qui concerne les professeurs de "pratique professionnelle", que les écoles semblent bien souvent avoir des difficultés à dénicher, les conseillers en recrutement du Forem contactent téléphoniquement des personnes qui semblent, notamment de par leur expérience, pouvoir exercer ce type de fonction. Bien entendu, à cette occasion, elles sont également sensibilisées, le cas échéant, à l'intérêt à suivre le cursus pédagogique ad hoc, cela afin que leur situation puisse ensuite être régularisée.

    Enfin, une information complète relative aux principes pénuries que connaît le secteur de l'enseignement pourra bien entendu être obtenue auprès des services ad hoc de la Communauté française, ces derniers étant notamment chargés, dans bien des cas, des affectations et étant en contact direct avec les écoles.