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Maladie coeliaque - Formation.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 17 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 20/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Il y a quelques mois, j'interrogeais Madame la Ministre Catherine Fonck sur la problématique de la maladie coeliaque. En effet, bien que la maladie coeliaque ne soit pas à proprement parler un problème d'allergie alimentaire, elle a néanmoins de nombreux points communs dans le cadre des conseils à donner aux patients qui en souffrent.

    Dans le cadre de sa réponse, Madame la Ministre Fonck m'informait qu'elle prendrait tout prochainement des contacts en vue d'envisager d'intégrer la problématique de la maladie coeliaque dans les programmes de formation des professionnels de l'Horeca.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été contacté à ce sujet ? Que ressort-il des contacts ? Comment pourrait s'organiser cette formation des professionnels de l'Horeca ?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si, dans le cadre des formations dispensées aux futurs professionnels de l'Horeca, il existe déjà des points concernant la sensibilisation aux problèmes des allergies alimentaires ?
  • Réponse du 15/12/2008
    • de TARABELLA Marc

    La maladie cœliaque est une réaction immunitaire inappropriée à l'ingestion de gluten chez des sujets.
    Actuellement, dans le cadre des formations dispensées dans le réseau de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME), les actions suivantes sont mises en œuvre:

    - une information/formation à destination des formateurs du secteur de l'alimentation a été dispensée le 27 septembre dernier dans le cadre de la journée pédagogique des formateurs sur le sujet de la « qualité des aliments ». Cette formation, dispensée par l'IFP (Institut de formation professionnelle de l'industrie alimentaire) a permis d'aborder les enjeux du respect de la « pyramide alimentaire ». L'objectif du réseau de l'IFAPME était de sensibiliser les formateurs à la préoccupation liée à la « qualité des aliments », primordiale dans ce secteur;

    - au niveau des cours dispensés aux apprenants, les formateurs peuvent aborder la question des allergies alimentaires lorsqu'ils précisent l'obligation de respecter les normes de sécurité et d'hygiène alimentaire (sensibilisation aux enjeux de l'hygiène, contrainte alimentaire, points critiques pour la maîtrise des risques);

    - dans l'adaptation et/ou l'élaboration des référentiels de formation, le Conseiller pédagogique en charge du secteur alimentation intègre, dans les modules de formation, les thématiques suivantes: la qualité nutritive des aliments, la problématique des allergènes, les normes de sécurité et d'hygiène, les notions de diététique;

    - ce dernier veille aussi à fournir des outils aux formateurs et/ou aux apprenants pour les aider à mieux appréhender ces thématiques (ex: Les guides de l'Eco citoyen - Alimentation et environnement - Guides des bonnes pratiques alimentaires dans le respect de l'environnement);

    - pour rappel, les référentiels de formation du réseau de l'IFAPME sont élaborés en étroite collaboration avec le secteur Horeca, les fédérations professionnelles et l'Institut de formation professionnelle de l'industrie alimentaire (IFP) en tenant compte des profils de la Commission communautaire des professions et des qualifications (CCPQ).

    D'autre part, en ce qui concerne les formations organisées par le Centre de compétence EPICURIS, bien que la problématique de la maladie cœliaque et/ou des problèmes d'allergies alimentaires n'intervienne par en direct, une approche indirecte de ces thématiques peut être identifiée car:

    1) Dans le cadre des formations organisées à destination des demandeurs d'emploi (commis de cuisine, commis de salle) les notions des bonnes pratiques d'hygiène sont évidemment abordées non seulement de manière théorique mais également - et surtout - pratique car ces cours sont orientés essentiellement sur la pratique professionnelle. Celle-ci, compte tenu des bonnes pratiques d'hygiène, permet aux stagiaires d'avoir des bonnes attitudes et des comportements positifs dans la pratique du métier. Les allergies en tant que telles ne sont pas abordées dans les cours de base.

    2) Les stagiaires passent obligatoirement une visite médicale avant la formation afin de vérifier qu'ils sont aptes au métier.

    3) Les formations courtes de perfectionnement pour les enseignants et les étudiants sont organisées à la demande et certains thèmes sont développés mais la priorité actuelle est « L'équilibre alimentaire en restauration ». Le thème « Les allergies alimentaires» pourrait être envisagé prochainement comme nouveau thème de formation.