/

Initiative européenne "Farmland".

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 93 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Commission européenne a lancé aujourd'hui un site web sur le bien-être des animaux, baptisé «Farmland», qui vise à sensibiliser les enfants européens à l'importance de traiter les animaux d'élevage avec respect et humanité. «Farmland» est un jeu interactif et informatif en ligne destiné aux enfants de 9 à 12 ans, qui a aussi pour but de doter les consommateurs de demain des moyens nécessaires pour choisir en connaissance de cause les denrées alimentaires qu'ils achèteront.

    La Commission est également en train de développer, à l'intention des instituteurs, une boîte à outils en ligne contenant des exercices pouvant être utilisés en classe pour aider les enfants à mieux comprendre la problématique du bien-être animal. Certains États membres ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet.

    La nécessité d'informer les petits Européens sur le bien-être des animaux est apparue lors des premières graves épidémies de grippe aviaire en 2004. Les enfants ont vu des images télévisées de l'abattage des volailles, qui était nécessaire pour enrayer la propagation de la maladie.

    C'est ainsi qu'est né «Farmland»: il vise à expliquer aux enfants que, bien que nous élevions, transportions et abattions des animaux pour satisfaire nos besoins, il existe également des règles et des politiques garantissant un traitement humain des animaux. «Farmland» a été développé sur la base des cinq libertés définies par le Conseil pour le bien-être des animaux d'élevage.

    «Farmland» comporte une partie explicative contenant des informations sur les besoins des animaux d'élevage. Les différents jeux informatiques permettent aux enfants d'appliquer les notions de bien-être animal précédemment apprises. Ces jeux concernent l'élevage, le transport des animaux et le supermarché, et visent à reproduire les différentes étapes de la vie des animaux tout au long de la chaîne de production alimentaire.

    L'enfant joue le rôle de l'éleveur ou du client de supermarché. Le premier vise à initier les enfants à la notion de bien-être animal et le deuxième à leur apprendre à identifier l'origine des produits animaux, ce qui les aidera à choisir en connaissance de cause en tant que futurs consommateurs.

    Le site Web existe actuellement dans neuf langues de l'UE (anglais, français, allemand, grec, espagnol, italien, néerlandais, polonais et suédois).

    «Farmland» est un outil didactique précieux qui peut être utilisé tant à la maison qu'à l'école. Pour aider les instituteurs à bien s'en servir, la Commission est également en train de créer une boîte à outils en ligne à leur intention. Celle-ci contient une série d'exercices qui peuvent être faits en classe pour aider les enfants à mieux appréhender la problématique du bien-être animal et à en retenir les concepts importants.

    «Farmland» est lancé à l'occasion de la Semaine vétérinaire européenne (du 10 au 16 novembre), la première manifestation du genre organisée par la Commission et la Fédération des vétérinaires d'Europe (FVE).

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà manifesté la volonté concrète d'être officiellement associé à «Farmland» et de le promouvoir sur leur territoire de la Région ?

    Si oui, compte-t-il lancer une campagne de promotion de ce site Internet en Wallonie ?

    De plus, le volet pédagogique destiné aux écoles semble intéressant. Des concertations et informations sont-elles prévues avec le Ministre de l'Enseignement en Communauté française, Monsieur Dupont ?
  • Réponse du 02/12/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Dans la période difficile que traverse l’agriculture, et en particulier le secteur de la production animale, personne ne conteste la nécessité d’informer les consommateurs, et surtout les plus jeunes d’entre eux, sur les méthodes de production animale.

    Comme vous le savez certainement, le bien-être animal ne relève pas strictement de mes compétences, mais du Gouvernement fédéral et plus particulièrement du SPF Santé publique – Sécurité de la Chaîne alimentaire.

    Je pense utile, et même indispensable, de sensibiliser les autorités compétentes afin qu’elles puissent intégrer, sur leur propre site web, le lien Internet de « Farmland », afin d’encourager les visiteurs à s’informer sur le bien-être des animaux.

    Je vais demander à l’APAQ-w d’intégrer le lien vers le site « Farmland » sur leur propre site web. Cela permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur ce site « farmland » ! L’information sur ce site pourra également se faire via la campagne « Bon’App academy ».

    Par ailleurs, l'honorable Membre pourrait aussi adresser sa question au Ministre de l’enseignement obligatoire Monsieur Christian Dupont, ainsi qu’à la Ministre de la Santé publique Madame Laurette Onkelinx pour qu’ils fassent de même.