/

Parc éolien

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 135 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L’impact sur l’environnement devrait être limité. Mais les éoliennes seront visibles de loin. L’enquête publique concernant la création de cinq éoliennes au lieu-dit Chèvremont à Waimes s’est ouverte lundi. Elle le sera à partir de vendredi à Waimes.

    Il s'agit d'un projet de 15 millions d'euros mené par la Société Mobilae de Bütgenbach.

    D’après l’étude d’incidences, des vents modérés augmenteraient de 5 à 6 décibels de bruit ambiant pour les plus proches riverains. Par vents plus forts, l’impact serait réduit par le bruit du vent lui-même dans la végétation.

    Pour les zones d’ombre, les tests effectués en condition de soleil rasant en hiver, restent très largement en dessous du seuil imposé par la région wallonne.

    Enfin, l’impact paysager sera plus important. Les éoliennes seront en tout ou en partie visibles depuis n’importe quel endroit de la commune de Waimes, même du centre.

    Le site choisi pour l’implantation se trouve dans un paysage semi-naturel où la biodiversité est bien présente. Les grands oiseaux devraient s’accoutumer facilement de cette présence. Les chauve-souris, elles, pourraient être menacées par ces éoliennes.

    L’éolien a manifestement des avantages écologiques et économiques mais présente également des inconvénients.

    Il me semble que – dès que les inconvénients doivent être partagés avec le public – les avantages économiques doivent lui revenir aussi, au moins en partie, via les recettes communales. J’admettrai difficilement que des entreprises privées bénéficient des avantages alors que le public subit les inconvénients.

    L’idée m’est donc sympathique que, dans un cadre de partenariat public/privé, les communes participent plus à l’investissement et qu’elles pourront dès lors participer aussi au bénéfice – une fois que les investissements sont amortis.

    Pour ce qui concerne les éoliennes existantes, combien y en a-t-il qui ont été érigées avec une participation publique ? Est-ce une piste à creuser ?
  • Réponse du 21/01/2009
    • de ANTOINE André

    Je me réjouis également de telles initiatives et avec mon équipe nous plaidons régulièrement auprès des promoteurs éoliens pour qu'ils privilégient des projets où les citoyens et/ou les communes sont associés.

    Afin de faciliter cette démarche, j'ai demandé au facilitateur éolien de s'acquitter de nouvelles missions pour lesquelles je lui ai accordé des budgets et des ressources humaines plus étendues.

    Les deux nouvelles missions qui lui sont demandées pour favoriser l'émergence de tels projets sont les suivantes; elles sont en cours de mise en œuvre:

    a) Permanences d'information, réunions d'accompagnement et suivi de projets

    Dans ce cadre, le facilitateur :

    - assure l'information des pouvoirs communaux sur leurs rôles et responsabilités en matière de développement éolien en région wallonne ainsi que sur les degrés d'implication possible dans un projet éolien;
    - conseille les pouvoirs communaux qui le souhaitent, pour les aider à développer et investir dans des projets éoliens participatifs;
    - aide les autorités communales dans le suivi et la mise en place de projets participatifs. Pour ce faire, le facilitateur conseille notamment juridiquement et économiquement la commune dans les différentes étapes de la mise en place d'investissements participatifs.

    A la demande des autorités communales ou du comité d'accompagnement l'APERe assiste aux réunions avec les autorités locales et/ou les citoyens.

    b) Réalisation d'outils

    Par ailleurs, afin de promouvoir l'investissement communal l' APERe conçoit et réalise les outils suivants:

    - un vade-mecum pour l'investissement participatif des communes reprenant les aspects financiers, juridiques et administratifs ainsi que les différentes options disponibles;
    - la mise à disposition d'une convention type (ou contrat type);
    - la réalisation de tableaux et de plans de financement types.