/

Route Charlemagne

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 83 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Citons la presse : « La route Charlemagne est malheureusement connue pour ses nombreux accidents : 334 depuis 2004, dont cinq mortels, constatait-on voici cinq mois. Le dernier en date, le 17 mai, avait causé la mort de trois personnes dont deux Liégeois. Pourquoi autant d’accidents dramatiques sur cette route Charlemagne ? Parce qu’il s’agit d’une voirie fort fréquentée les nuits de week-end, les jeunes sortant dans les dancings tout proches. La route alterne aussi longues lignes droites et virages serrés. Mais le plus grand problème reste la conduite sous l’influence d’alcool. ».

    Comme toujours, une partie de l’explication renvoie vers le comportement du conducteur et une autre partie vers l’état de la route (virages serrés, …).

    Je propose d’étendre la politique en matière de radar préventif en y intégrant les routes régionales et les accords avec les zones de police locale. En commençant bien sûr par les routes les plus accidentogènes.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    Suite à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que la sécurisation de la R.N. 3 fait partie de mes préoccupations.

    Certaines mesures de sécurisation ont déjà été prises en application des propositions de la Commission provinciale de la sécurité routière.

    C'est le cas pour la mise en place de limitations de vitesse à 70 km/h notamment dans les villages et au droit des carrefours ainsi que pour le placement de barrières de sécurité, de chevrons et de cataphotes dans les virages.

    En ce qui concerne les aménagements beaucoup plus conséquents relatifs à la réalisation de rond-point au droit des carrefours « Sacré Cœur », « Maison Blanche », « Birken », l'honorable Membre trouvera ci-après l'état d'avancement des dossiers:

    - carrefour «Sacré Cœur »: l'étude est réalisée, la demande de permis d'urbanisme a été introduire le 9 mai 2008 ;
    - carrefour « Maison Blanche »: le permis d'urbanisme a été obtenu, l'adjudication des travaux est envisagée premier trimestre 2009 ;
    - carrefour « Birken » : l'étude est en cours, l'adjudication des travaux est envisageable second semestre de 2009.

    Ces trois projets pèsent «lourdement» dans le budget investissement de la Direction des routes de Verviers , néanmoins les trois ronds-points ont été prévus au budget 2009.

    En ce qui concerne le placement de radars préventifs, je suis, comme l'honorable Membre, partisan d'agir sur le comportement de l'usager en le sensibilisant à sa propre vitesse et en mettant l'accent sur la prévention plutôt que sur la répression. Je l'informe que, dans ce but, j'ai déjà demandé plusieurs fois à mon administration de s'équiper de radars préventifs afin de sensibiliser et de confronter les usagers à leurs propres vitesses, notamment aux abords des chantiers.

    Je viens donc de réitérer ma demande à l'administration.