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Maladies nosocomiales - Groupe de travail

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 23 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 26/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Au mois de juillet dernier, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur toute la problématique des maladies nosocomiales.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait que la question des maladies nosocomiales avait été mise à l'ordre du jour de la Conférence interministérielle du 17 juin. D'ailleurs, un groupe de travail chargé d'étudier les différentes mesures à prendre en la matière avait été mis en place.

    Ce groupe de travail a-t-il débuté ses travaux ? Quelle est la composition de celui-ci ? Un calendrier a-t-il été établi ? Quand les premiers résultats de ce groupe de travail seront-ils connus ?
  • Réponse du 23/01/2009
    • de DONFUT Didier

    Le groupe de travail intercabinets, élargi à des experts de la BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee), a tenu sa première réunion le 5 novembre 2008.

    Lors de cette réunion, il a été rappelé que, dans le cadre de la partie B du forfait octroyé aux institutions, l'INAMI prévoit le financement du matériel de soins (B1) et un financement complémentaire des produits et matériel utilisés pour prévenir les infections nosocomiales (B2)

    Il a également été rappelé que, comme l'a souligné le groupe permanent « Maisons de repos et de soins» du Conseil national des établissements hospitaliers, les procédures développées en milieu hospitalier ne sont pas transposables telles quelles dans le secteur des soins résidentiels pour personnes âgées et doivent, notamment, tenir compte de la structure et de la taille des institutions.

    Cette réunion a également permis de discuter des éléments indispensables à la mise en place d'une politique structurée, efficace et adaptée aux infections liées aux soins, à savoir :

    - le rôle du médecin coordinateur et conseiller et de l'infirmière de maîtrise des infections liées aux soins;
    - le contrôle et l'application des mesures de prévention, y compris le dépistage des résidents;
    - la formation du personnel en matière de maîtrise des infections;
    - l'enregistrement des infections liées aux soins;
    - la politique en matière d'épidémies: mise en place de procédures;
    - la politique antibiotique (formulaire et directives);
    - la politique de vaccination;
    - la liaison avec l'hôpital;
    - le développement d'initiatives visant une amélioration constante de la qualité.

    Sur base de ces éléments, il a été décidé, pour autant que le budget soit disponible, de réaliser quatre projets pilotes, un par Communauté ou Région, afin de récolter les données indispensables à l'évaluation de la pertinence de la politique à mettre en place.

    Les Communautés et Régions seront associées au choix des projets pilotes et participeront au comité d'accompagnement qui suivra et évaluera ces projets pilotes.

    BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee) et la plate-forme pour l'hygiène feront également partie du comité d'accompagnement afin que celui-ci bénéficie de leur expertise.

    Chaque projet pilote regroupera plusieurs établissements de tailles différentes dans une même zone; ces zones devront correspondre aux zones des cercles des médecins généralistes.

    Les établissements d'une même zone coopéreront et feront appel à l'expertise d'un hôpital se trouvant dans la même zone

    Cet hôpital coordonnera le projet (via quelques moments de concertation avec les institutions de soins de sa région) et offrira une formation concise en hygiène hospitalière à l'équipe de maîtrise des infections liées aux soins des institutions de soins participantes de sa région.

    Les fonctions/structures qui seront créées dans les établissements participants et les tâches qui devront être accomplies seront basées sur les éléments cités plus haut.

    Il sera, entre autres, prévu que le médecin coordinateur et conseiller et l'infirmière de maîtrise des infections liées aux soins collaborent en tant qu'équipe de maîtrise des infections liées aux soins.

    La Conférence interministérielle du 8 décembre 2008 a approuvé les différents éléments tels que décrits ci-dessus et devant servir de base à la politique de gestion des infections liées aux soins à mettre en place.

    La Conférence interministérielle a marqué son souhait que les projets pilotes soient lancés début 2009.