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Budget 2009 de la nouvelle campagne "De Echte Ardennen".

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 98 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 26/11/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre a récemment présenté à la presse, mais aussi aux opérateurs touristiques wallons, le bilan 2006-2008 de la campagne touristique « Echte Ardennen », à destination de la Flandre et des Pays-Bas.

    Monsieur le Ministre a également annoncé que cette opération allait être prolongée d’un an. Une opération qui sera, en 2009, financée sur fonds propres de la Région soit 1.750.000 euros. Cette campagne sera cette fois élargie à la Province de Liège, à la Botte du Hainaut et à la Gaume.

    Nous sommes à l’aube de 2009. Les opérateurs touristiques présents sur les dites régions, ont-ils été sondés, consultés pour établir le programme d’actions ?

    Quels seront les grands axes de cette campagne ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu définir les attentes et besoins tant de ces opérateurs que des touristes pour finaliser le programme de la campagne 2009 ?

    Comparons maintenant le montant des investissements des pouvoirs publics : 4.800.000 euros pour 2006-2008 et 1.750.000 euros pour 2009. Les aides ne sont pas identiques.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette différence ? De 2.400.000 euros par an pour la période 2006-2008, on passe à 1.750.000 euros? Comment va-t-il faire mieux avec moins ?

    Certains partenaires de l’opération ont souligné, je cite les propos repris dans la presse : « Il s’agit d’une opération de longue haleine. Il y a encore du travail à faire pour attirer les visiteurs flamands et hollandais. ».
  • Réponse du 02/06/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le budget 2009 de l’Office de Promotion du Tourisme pour la campagne « Echte Andennen » est de 1.743.800 euros.

    A cela s’ajoute le budget de la campagne « Villes wallonnes, villes de cœur », d’un montant de 706.200 euros.

    Ce sont donc pas moins de 2.450.000 euros qui seront utilisés pour la promotion de notre Région auprès des néerlandophones.