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Guide de bonnes pratiques pour la rédaction en ligne.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 61 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 28/11/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique
    Lors d’une précédente intervention portant sur la mise à disposition d’un site Internet communal Monsieur le Ministre a précisé qu’un guide de « Rédaction en ligne » à l’usage des pouvoirs locaux, reprenant notamment les règles de base utiles à la rédaction d’informations à publier sur les sites communaux, devait voir le jour.

    Plus précisément, le timing souhaité était d’arriver à un résultat à la fin de cette année.

    Monsieur le Ministre peut-il, dès lors, m’indiquer si ce guide est actuellement disponible pour les pouvoirs locaux ? Quelles sont précisément les mesures reprises par celui-ci ? Les autorités communales doivent-elles le demander à l’administration ou ce guide leur est-il envoyé automatiquement ?
  • Réponse du 01/04/2009
    • de COURARD Philippe

    En réponse à sa question, j'ai le plaisir de porter les éléments ci-dessous à la connaissance de l'honorable Membre.

    J'ai effectivement demandé à mon administration de réaliser un guide de bonnes pratiques en matière de rédaction en ligne, à l'attention des entités locales.

    Des contacts ont été pris avec l'Agence wallonne des télécommunications en mars 2008 pour réaliser la mission. L'AWT a malheureusement dû mettre ce dossier entre parenthèse pendant quelques mois, pour des raisons liées au déménagement du siège de l'Agence d'une part, et à une surcharge de travail d'autre part.

    Mon administration a donc relancé l'AWT dans le courant du mois d'octobre 2008. Une réunion s'est déroulée le 24 octobre.

    Cette réunion a abouti à la description de la mission qui doit être confiée à l'AWT.

    Dans un premier temps, cette mission consistera en la rédaction d'un guide de bonnes pratiques et de recommandations pour la rédaction et l'organisation de contenus destinés à un portail Web.

    Par la suite, d'autres pistes ont été envisagées pour éventuellement développer le contenu de ce premier volet du guide. Ces autres volets pourraient porter sur les aspects suivants:

    - illustration du guide par des témoignages pertinents de communes proposant des réalisations remarquables par rapport aux problématiques abordées dans le guide;
    - identification et illustration de nouveaux services et usages « orientés Web 2.0 » susceptibles d'apporter une plus-value importante pour les sites Web communaux.

    L'AWT semble la plus à même de réaliser ces autres volets, celle-ci ayant en effet réalisé pour le compte de mon département les 3 dernières études d'évaluation des sites Internet locaux. Une expérience importante a donc été acquise par l'AWT en la matière, suite à la collecte d'un nombre considérable d'informations dans le cadre de ces enquêtes. Ce dossier sera bien entendu soumis à l'aval de l'Inspection des Finances si la décision de rédiger ces autres volets devait être prise.

    En ce qui concerne les délais de livraison de l'étude, l'AWT m'a confirmé son engagement de me remettre le résultat de la mission concernant la " rédaction d'un guide de bonnes pratiques et de recommandations pour la rédaction et l'organisation de contenus destinés à un portail Web communal " dans les meilleurs délais.