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Agents PTP recrutés dans le cadre de la mise en place d'un portail sur la petite enfance.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 68 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 10/12/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    La mise en place d'un portail d'accueil de la petite enfance a déjà fait l'objet de nombreuses questions.

    L'objectif de ce portail est de pouvoir proposer un aperçu le plus exhaustif possible des possibilités d'accueil offertes aux parents dans les communes wallonnes.

    Afin de mener à bien ce travail, les communes ont eu la possibilité de procéder à l'engagement d'agents PTP.

    Combien de ces agents PTP ont pu être engagés dans le cadre de ce travail ? Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la répartition par commune? Quelles sont les formations qui ont pu être suivies par ces agents PTP ?
  • Réponse du 07/07/2009
    • de COURARD Philippe

    A ce jour, 53 personnes sont occupées en tant que PTP dans le cadre du « Portail accueil de la petite enfance » dont 6 à 4/5ème temps et 47 à temps plein. Cela concerne cinq provinces et une cinquantaine de communes dont certaines se partagent un poste équivalent temps plein.

    L’honorable Membre trouvera, ci-dessous, le détail des postes occupés à ce jour :

    AC Hannut 4280 Hannut 1 Hannut + Braives
    AC Comines-Warneton 7780 Comines 1
    AC Fleurus 6220 Fleurus 1
    AC Châtelet 6200 Châtelet 1
    AC Charleroi 6000 Charleroi 1
    AC La Louvière 7100 La Louvière 1
    Province du Brabant wallon 1300 Wavre 4
    AC Ciney 5590 Ciney 1 Ciney + Ohey
    AC Ans 4430 Ans 1
    Province de Luxembourg 6700 Arlon 2
    Province de Namur 5000 Namur 1
    AC Aywaille 4920 Aywaille 1 Aywaille + Sprimont
    AC Esneux 4130 Esneux 1
    AC Tubize 1480 Tubize 1
    AC Court St Etienne 1490 Court St Etienne 1
    AC Malmedy 4960 Malmedy 1 Malmedy + Stoumont + Stavelot

    AC Chaudfontaine 4053 Embourg 1
    AC Chaudfontaine 4053 Embourg 1
    AC Mons 7000 Mons 1
    AC Mouscron 7700 Mouscron 1
    AC Aubange 6791 Athus 1 Aubange + Musson + Messancy +
    St Leger
    AC Chimay 6460 Chimay 1
    AC Beauraing 5570 Beauraing 3
    AC Libramont-Chevigny 6800 Libramont-Chevigny 1
    A.C. Havelange 5370 Havelange 1
    A.C. Vaux-sur-Sûre 6640 Vaux-sur-Sûre 1
    AC Estaimpuis 7730 Leers-Nord 1
    Province du Hainaut via
    ASBL Maison du Hainaut 6000 Charleroi 4
    AC de Tournai 7500 Tournai 1
    AC de Burdinne 4210 Burdinne 1
    AC d'Andenne 5300 Andenne 1
    AC de Thuin (en partenariat
    avec l'AC d'Anderlues) 6530 Thuin 1
    AC de Comblain-au-Pont 4170 Comblain-au-Pont 1
    AC de Manage 717 Manage 1
    AC de Beloeil 7972 Beloeil 1
    AC de Philippeville 5600 Philippeville 1
    AC de Liège 4000 Liège 1
    AC Juprelle 4450 Juprellle 1
    ASBL Coala 1360 Wavre 3
    AC Herve 4650 Herve 1
    Province de Liège 4000 Liège 2

    Un programme de formation a été mis en place avec le Forem. Il comporte 30 jours de formation, répartis sur l’ensemble de la durée du contrat avec une formation intensive de 20 jours en début de contrat.

    Ce programme est constitué de sept parties :

    1. Journée d’information : présentation du portail, contexte et objectifs, description de la fonction, présentation du programme de formation ;

    2. Technique et administratif (sur 15 jours) :

    - accueil – téléphonie – communication ;
    - informatique et bureautique ;
    - découverte et utilisation du portail : accès réservé aux utilisateurs, création de nouvelles structures, conventions d’écriture et d’encodage ;

    3. Fonctionnement de l’environnement institutionnel (2 jours) :

    - fonctionnement des communes : au sein de et par la commune ;
    - fonctionnement de la Région wallonne : au sein de et par la commune ;
    - fonctionnement de l’accueil des enfants en Région wallonne et Communauté française ;

    4. Fonctionnalités avancées du portail (3 jours) : Application des compétences acquises en Excel et Access à l’extraction des tableaux et graphiques à destination des différents observateurs identifiés (commune, Région wallonne, Communauté française, Forem, …) ;

    5. Aspects commerciaux appliqués au portail (2 jours) : techniques de vente et communication ;

    6. Formation continuée (2 x ½ jour) : échanges de pratiques en vue de l’organisation de formations complémentaires au besoin et en vue de l’amélioration de l’outil ;

    7. Recherche d’emploi (5 jours en fin de contrat).

    Par ailleurs, le Forem assure le suivi et l’accompagnement des personnes sous contrat PTP dans le cadre du Portail de l’accueil de la petite enfance durant toute la durée du contrat.