/

Soutien au secteur textile wallon.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 55 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Il y a quelques semaines, les ouvriers du secteur textile souhaitaient attirer l'attention du monde politique sur toute l'importance de soutenir leur secteur en vue de garantir l'emploi de centaines et de milliers de travailleurs qualifiés.

    Il est vrai que le secteur textile wallon a connu de grandes difficultés par le passé mais, grâce à un important travail de spécialisation, il a pu survivre et est devenu une référence dans le secteur niche.

    Aujourd'hui le secteur textile wallon a donc besoin du soutien et de l'aide des autorités publiques.

    Quelles sont les réponses que Monsieur le Ministre entend apporter aux demandes d'aide formulées par le secteur textile wallon ?




  • Réponse du 30/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le secteur textile a toujours été une préoccupation du Gouvernement wallon, comme en témoignent les différents investissements qui ont eu lieu ces dernières années:

    Entre 2000 et 2007, l'octroi au profit de Fedustria (ex-Febeltex), sur base des fonds structurels, d'un montant de 752.110,34 euros pour accomplir des actions en matière d'animation économique et de design.

    Les bourses de préactivité sont également un exemple de soutien au secteur.

    On peut citer, entre autres, Philippe Remy de la région namuroise qui a ouvert, grâce à cette bourse, son commerce.

    Il y a une évolution positive des investissements ces dernières années. La Région wallonne a soutenu entre 2000 et 2006, pour un montant de 25,8 millions d'euros sur un investissement de 126,6 millions, 97 dossiers d'investissement dans les entreprises, qui ont permis la création de 440 emplois.

    On peut également citer le troisième appel à projets pour les entreprises innovantes. L'appel sera lancé prochainement par la Sowalfin pour un budget de 45 millions d'euros.

    En ce qui concerne les montants moyens des aides octroyées, ils étaient en 2006 de 110.000 euros et en 2007, plus de 5 millions euros ont été octroyés à ce type d'aides.

    De manière générale, les entreprises qui en ont besoin peuvent bénéficier de toutes les aides existant dans le Plan Marshall telles que les aides à l'investissement et les augmentations de capital via la Sowalfin et les Invests. Pour les entreprises en difficulté, elles peuvent introduire un dossier via le ministère compétent à la Sogepa.