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Filtres à particules pour les bus.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 147 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 04/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Gouvernement wallon a approuvé un projet d'arrêté octroyant une subvention complémentaire à la Société régionale wallonne du transport (SRWT) afin de lui permettre de financer le montage de filtres à particules sur une partie de son parc d'autobus.

    La SRWT a en effet fait savoir qu'une priorité pouvait être donnée à l'équipement avec un filtre à particules de 258 bus, pour un coût unitaire de l'ordre de 6.000 euros (coût total : 1,5 million euros).

    C'est en effet un investissement d'autant plus important que la plupart des bus circulent en milieu urbain, donc dans un environnement où l'air est plus confiné. Il importe donc de veiller davantage à prendre des mesures préventives pour la qualité de l'air.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il nous dire si les bus équipés de ces filtres seront destinés à des parcours urbains ?

    De plus, pense-t-il étendre cette opération afin d'équiper l'ensemble des véhicules des TEC ?

    Ce type de filtres fait-il désormais partie du cahier des charges pour l'achat de bus ?
  • Réponse du 05/01/2009
    • de ANTOINE André

    Le Groupe TEC lutte activement contre la pollution, et ce, sur plusieurs axes.

    Le premier concerne le montage de filtres à particules sur un total de 250 véhicules actuellement en service. Cette action a été prise dans le cadre du Plan Air-Climat (action n° 61).

    Afin d'optimiser l'utilisation du budget alloué, les bus retenus pour cette campagne ont été choisis sur base des critères suivants:

    - le caractère urbain du véhicule;
    - le niveau de pollution initial;
    - la durée de vie résiduelle du véhicule (l'investissement de 6.000 euros par véhicule ne peut se justifier que sur les véhicules ayant encore une durée de vie significative) ;
    - les contraintes techniques.

    Les opérations de montage ont débuté le 26 août 2008 et couvriront 132 équipements en 2008 et le solde en 2009.

    Par ailleurs, tous les véhicules neufs livrés dès 2009 seront munis d'origine d'un tel équipement. Ceux-ci répondront aux normes EURO 5 et le taux de pollution annoncé par les constructeurs est pris en compte dans l'analyse des offres.

    Fin 2009, 30 % du parc TEC sera donc équipé de filtres à particules. Les livraisons de bus neufs porteront ensuite ce chiffre à environ 50 % fin 2010.

    Le second axe d'action du Groupe TEC concerne le développement de nouvelles technologies. La technologie hybride constitue une solution à moyen terme. Un véhicule prototype est en cours de construction et sera mis en service fin 2009. L'économie de carburant attendue est de 20 %, ce qui entraînera une diminution proportionnelle des polluants.

    Parallèlement, trois bus alimentés à l'éthanol ont été commandés à la firme SCANIA et seront livrés début 2009.

    Enfin, le dernier axe du Groupe TEC consiste à former le personnel à l'éco-conduite. Le potentiel d'économie d'énergie est de 10 % minimum. L'augmentation de la vitesse commerciale par la mise en place de mesures appropriées (sites propres, commandes de feux à distance, ... ) est également un facteur important d'économie de carburant. Ainsi, le passage de 13 à 17 km/heure induit une diminution de consommation de l'ordre de 20 %.