/

Aménagements de la R.N. 684

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 86 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Monsieur le Ministre a déjà été de nombreuses fois interrogé quant à la problématique de la R.N. 684.

    Ce mardi 25 novembre 2008 s'est tenue à l'initiative de l'A.S.B.L. Huy-Vision, en collaboration avec les communes de Tinlot et de Modave, une réunion d'information avec le MET.

    Si les autorités communales soulignent les bienfaits économiques et urbanistiques de la réalisation de cette liaison, elles ont manifesté leur inquiétude quant à l'ouverture de la R.N. 684.

    La première partie est achevée, la deuxième est en cours d'aménagement alors que la troisième n'est pas encore programmée.

    Les communes concernées souhaiteraient que la route ne soit ouverte que lorsque les trois tronçons seront réalisés, ou qu'à tout le moins elle ne soit ouverte que lorsque les travaux relatifs à la troisième phase auront démarré.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de l'évolution de ce dossier et de son sentiment ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre des éléments suivants.

    Depuis le nombre d'années que j'entends parler de la liaison Tihange - Tinlot et compte tenu du nombre d'interpellations que je reçois la concernant, j'ai évidemment intégré le fait que celle-ci constitue un élément stratégique au cœur du Condroz.

    Cet investissement ne déroge malheureusement pas à la règle selon laquelle tout projet d'envergure impose le dégagement de moyens considérables.

    A ce jour, cette liaison a nécessité l'engagement d'approximativement 6 M euros, tandis que, pour la parachever, mon administration m'indique que plus de 9 M euros sont encore nécessaires.

    Dans le cadre du budget 2009, j'ai réussi à dégager une enveloppe de 1.350.000 euros, ce qui témoigne de ma volonté de poursuivre, malgré des moyens budgétaires limités, la réalisation de cette infrastructure. Ce montant devrait permettre la réalisation des deux giratoires des Neuf Bonniers et des Gottes, ainsi qu'un bassin d'orage.

    La planification établie actuellement par mon administration prévoit la fin des travaux en 2013 ; cette planification dépend bien entendu des moyens budgétaires qui seront attribués dans les prochaines années.

    Avant cette échéance, soit avant la réalisation de la phase 3 estimée à près de 4 millions d'euros, il sera techniquement possible d'emprunter la liaison en déviant le trafic sur la R.N. 66.

    Il est évident que, si cette solution devait être acceptée par tous les acteurs concernés, une déviation du trafic sur la R.N. 66 devra être limitée dans le temps. En effet, il n'est pas concevable que le trafic lourd traverse l'entité de Strée durant une période trop longue même si la R.N. 66 a été sécurisée en 2004-2005.

    Enfin, que l'honorable Membre soit assuré que la finalisation de cette liaison revêt une réelle importance à mes yeux. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à mon administration de parachever les études relatives à la phase finale et de clôturer, au plus tôt et en collaboration avec le Comité d'acquisitions, le dossier relatif aux dernières expropriations.