/

Réalisation d'une plate-forme multimodale containérisée à Sambreville.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 87 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Différents articles parus dans la presse aux environs du 28 octobre 2008, relatent que le Port autonome de Namur va investir dans un projet de réalisation d'une plate-forme multimodale à Sambreville.

    En effet, selon ces articles, le Port de Namur va investir 4.000.000 euros dans une plate-forme destinée au transport containérisé à Sambreville. Selon ces sources, ce projet devrait être opérationnel début 2011. De plus, les informations obtenues relatent que, dans une première phase, l'usine de Solvay acheminera des matières premières via le terminal à raison de 17.000 containers par an et Intradel pourra acheminer les déchets vers l'incinérateur de Herstal, via un quai de chargement à Floriffoux, on parle de 50 000 tonnes par an.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner davantage d'informations sur ce dossier ?

    Où en sommes-nous dans l'établissement de ce projet ? Quel est le planning opérationnel prévu ?

    Monsieur le Ministre peut-il aussi me dire si un appel d'offres en matière de gestion de ladite plate-forme a été ou sera lancé ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je peux communiquer les informations suivantes à l'honorable Membre pour ce qui concerne les deux dossiers évoqués.

    1. La plate-forme multimodale de Sambreville

    Il s'agit effectivement d'une plate-forme bimodale (route - eau) pour conteneurs qui est financée dans le cadre des crédits alternatifs du plan Marshall.

    Ce plan impose que les dernières adjudications aient lieu pour la fin 2009 au plus tard et que les travaux soient terminés au maximum deux ans plus tard. A ce jour, le dossier de Sambreville respecte tout à fait ce planning: l'étude de projet a été réalisée par la société Greisch et la demande de permis d'urbanisme a été déposée durant le mois d'août dernier. Une décision devrait intervenir à ce propos dans les prochains jours.

    L'adjudication des travaux, qui portera sur la réalisation d'un quai, d'une dalle et d'une route d'accès, devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2009.

    Concernant l'exploitation du site, il reviendra au Conseil d'administration du Port autonome de Namur de prendre une décision définitive à ce propos, au moment où la plate-forme deviendra effectivement opérationnelle et concédable.

    Le trafic conteneurs est estimé à 13.000 unités par année lors de la mise en service du terminal et devrait normalement atteindre les 17.000 unités par année cinq ans plus tard.

    2. Le quai à déchets de Floriffoux

    Ce dossier constitue un investissement conjoint entre la Direction générale de la mobilité et des voies hydrauliques du SPW pour ce qui concerne le mur de quai et le Bureau économique de la Province de Namur pour le reste du dossier (impétrants, accès, dalle, ... ). L'appel d'offres restreint relatif à ce projet s'est clôturé ce 17 novembre dernier et les offres reçues sont en cours d'examen au sein de la Direction des voies hydrauliques de Charleroi, qui est en charge de ce dossier.

    Les travaux devraient être terminés à la fin 2009 en vue de permettre le transbordement des déchets du namurois vers les unités d'Intradel à Herstal et ce à concurrence de +/- 70.000 tonnes par année.