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Pont du Canal Ath-Blaton à Tongre Notre Dame.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 89 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 04/12/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je me permets d'interpeller Monsieur le Ministre sur le pont du Canal de Tongres Notre Dame.

    D'après certains riverains, Monsieur le Ministre aurait promis de le faire réparer. Or rien ne se fait.

    Il s'agit d'un pont qui surplombe le canal Ath-Blaton et qui est condamné depuis de nombreuses années, faute de budget pour le remplacer ou le réparer.

    Cette situation créée donc un fossé entre les habitants de chaque rive du canal car le détour est tellement important pour rejoindre l'autre côté qu'il faut absolument un véhicule pour y parvenir.

    Monsieur le Ministre n'a-t-il pas perdu de vue ce dossier ?

    Des travaux ou aménagements sont-ils prévus à cet endroit ? Si oui, à quelle échéance ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le pont-levis en question est effectivement hors service depuis plusieurs années pour le trafic routier, du fait d'une corrosion des aciers trop prononcée. Ce pont était donc uniquement utilisable pour les piétons et cyclistes.

    Toutefois, en 2007, celui-ci a dû être totalement condamné car sa manœuvre était devenue trop dangereuse pour le personnel de la navigation, du fait de défectuosités aux treuils de commande.

    J'avais donc demandé à ce qu'une passerelle piétonne provisoire soit mise en place afin de permettre de garantir une circulation minimale pour les piétons de l'entité. Force est toutefois de reconnaître qu'une solution structurelle et définitive doit être trouvée pour le trafic automobile. Je confirme à ce propos que la reconstruction du pont, qui était initialement programmée pour cette année, a dû être postposée car les études techniques préalables ont fait apparaître des difficultés à asseoir parfaitement les fondations des futures culées.

    Des campagnes d'essais géotechniques complémentaires ont été menées à bien, de sorte que mon service prévoit de débuter les travaux pour le troisième trimestre de 2009. Le montant des travaux de remplacement de ce pont-levis est estimé à 400.000 euros.