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Liaison Tihange-Tinlot.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 94 (2008-2009) 1

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  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je communique à l'honorable Membre les éléments suivants.

    Depuis le nombre d'années que j'entends parler de la liaison Tihange - Tinlot et compte tenu du nombre d'interpellations que je reçois la concernant, j'ai évidemment intégré le fait que celle-ci constitue un élément stratégique au cœur du Condroz.

    Cet investissement ne déroge malheureusement pas à la règle selon laquelle tout projet d'envergure impose le dégagement de moyens considérables.

    A ce jour, cette liaison a nécessité l'engagement d'approximativement 6 M euros, tandis que, pour la parachever, mon administration m'indique que plus de 9 M euros sont encore nécessaires.

    Dans le cadre du budget 2009, j'ai réussi à dégager une enveloppe de 1.350.000 euros, ce qui témoigne de ma volonté de poursuivre, malgré des moyens budgétaires limités, la réalisation de cette infrastructure. Ce montant devrait permettre la réalisation des deux giratoires des Neuf Bonniers et des Gottes, ainsi qu'un bassin d'orage.

    La planification établie actuellement par mon administration prévoit la fin des travaux en 2013 ; cette planification dépend bien entendu des moyens budgétaires qui seront attribués dans les prochaines années.

    Avant cette échéance, soit avant la réalisation de la phase 3 estimée à près de 4 millions d'euros, il sera techniquement possible d'emprunter la liaison en déviant le trafic sur la R.N. 66.

    Il est évident que, si cette solution devait être acceptée par tous les acteurs concernés, une déviation du trafic sur la R.N. 66 devra être limitée dans le temps. En effet, il n'est pas concevable que le trafic lourd traverse l'entité de Strée durant une période trop longue même si la R.N. 66 a été sécurisée en 2004-2005.

    Enfin, que l'honorable Membre soit assuré que la finalisation de cette liaison revêt une réelle importance à mes yeux. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à mon administration de parachever les études relatives à la phase finale et de clôturer, au plus tôt et en collaboration avec le Comité d'acquisitions, le dossier relatif aux dernières expropriations.
  • Question écrite du 04/12/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je me suis rendue tout récemment sur la zone de travaux à Tinlot pour constater l’état d’avancement des travaux de réalisation de la liaison Tihange-Tinlot. C’était l’occasion aussi pour moi d’entendre les inquiétudes de responsables politiques directement concernés à savoir Tinlot et Modave.

    Ne revenons pas sur l’importance à plus d’un titre de cette voirie, mais avant d’applaudir la fin du chantier, il n’en demeure pas moins que certains s’interrogent sur le sort réservé au trafic entre la fin de la phase 2 et la phase 3 des travaux.

    La principale inquiétude concerne la déviation éventuelle du trafic sur la R.N. 66 avant et pendant la construction de la phase 3. Ce qui entraînerait un flot de véhicules sur les petites routes de Modave et de Tinlot.

    Dès lors, face à ces différents constats, je souhaiterais savoir :

    - si Monsieur le Ministre compte ouvrir la phase 2 avant que les travaux de la phase 3 soient réalisés;
    - si le montant des travaux de la phase 3 a pu être estimé, quand Monsieur le Ministre compte par contre l’inscrire à l’agenda des chantiers du MET;
    - quelle solution Monsieur le Ministre proposera-t-il pour éviter un maximum de désagréments et de risques aux automobilistes, chauffeurs de poids lourds et citoyens locaux;
    - où on en est dans l’expropriation des terrains nécessaires à la construction de la future voirie ?