/

Oui à l'étude du projet d'éoliennes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 179 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A l’unanimité, le conseil communal a donné son feu vert pour lancer, avec d’autres communes, l’étude de faisabilité.

    Il n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais le projet commun qui rassemble plusieurs communes (Thimster-Clermont, Dison, Limbourg, Baelen et Welkenraedt) et qui prévoit l’implantation d’éoliennes a reçu un accueil favorable mardi soir au conseil communal thimistérien. Au moins, sur la première étape, qui voit la mise sur pied d’une étude de faisabilité.

    Je profite de l’occasion pour réitérer une demande souvent exprimée à l'adresse de Monsieur le Ministre, à savoir de mettre sur pied un atlas des vents visant à préparer – sur une base scientifique – le terrain à tous les endroits susceptibles d’accueillir une éolienne, visant aussi à permettre aux populations locales de se prononcer de façon adéquate en connaissance de cause et, finalement, visant à identifier le potentiel global en matière d’énergie alternative produite sur base du vent.

    Pouvons-nous espérer qu’un tel atlas verra le jour d’ici la fin de la législature ?
  • Question écrite du 09/02/2009
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de lui exposer les éléments qui suivent.

    Il n'existe pas à proprement parler d'atlas des vents en Région wallonne. Cependant, certaines entreprises ont élaboré une cartographie du potentiel éolien du territoire wallon (par exemple, Tractebel).

    Pour le reste, dès lors que l'atlas des vents souhaité par l'honorable Membre vise à déterminer les zones susceptibles d'accueillir des éoliennes, je réitère ma réponse donnée en séance plénière du Parlement en date du 1er octobre 2008 par laquelle je réfutais le développement anarchique des éoliennes en l'absence de cartographie à valeur réglementaire.