/

Le Gouvernement wallon va pousser le crédit aux entreprises.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 57 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    C’est la crise. Le Gouvernement wallon a pris des mesures pour permettre aux entreprise wallonnes de limiter les effets négatifs de la crise.

    « L’objectif est de dresser un échange d’informations afin de prendre des mesures concrètes pour prendre des mesures concrètes pour aider les entreprise », a précisé le Ministre wallon de l’Economie à l’issue d’une réunion avec les syndicats, les organisations interprofessionnelles et des représentants d’entreprises. Les intervenants ont tous souligné des problèmes de liquidés et des difficultés dans l’obtention de crédits. « L’Etat demandera aux banques de ne pas être frileuses dans ses crédits », a ajouté Monsieur le Ministre. Ce dernier proposera jeudi au Gouvernement wallon d’accélérer les procédures de paiement, afin que ceux-ci interviennent avant la date ultime de délai. « La même demande sera formulée au gouvernement fédéral. L’Etat doit jouer le rôle de moteur de liquidités », a-t-il encore précisé.

    Effectivement, la crise financière provoque une attitude réservée des organismes financiers à l’égard du risque lié à l’investissement. L'analyse de Monsieur le Ministre me semble donc pertinente et la réponse concluante : il faut que les autorités publiques assurent la liquidité des entreprises, faute de quoi on risque de prendre des retard en termes d’innovation économique.

    Reste à savoir de quels montants nous parlons. Quels sont les montants que nous devrons mobiliser pour répondre aux attentes légitimes des entreprises soucieuses d’investir dans des projets innovants ?