/

Concept de Métropole "culture" de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 60 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2008
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française viennent de lancer une campagne visant à mettre à l'honneur une ville ou commune de l'espace Wallonie-Bruxelles en lui octroyant le titre de Métropole " culture ".

    L'objectif est de valoriser la richesse culturelle et patrimoniale des villes et communes en mettant à l'honneur l'une d'entre elles tous les deux ans. La localité qui sera désignée métropole culturelle aura la possibilité, pendant une année, de mettre en exergue ses valeurs culturelles et de lui permettre de mettre en œuvre de nouveaux projets pour valoriser son patrimoine, ses spécificités, de regrouper les habitants autour d'une ambition commune.

    Monsieur le Ministre annonce également que la Région wallonne et la Communauté française accorderont chacune une subvention à hauteur de 500.000 euros, étalés sur deux ans.

    Les villes ou communes désireuses de rentrer leur candidature devront déposer un projet détaillé, ainsi qu'un budget.

    Quels seront les critères retenus pour désigner la ville lauréate ? Par quelle instance les dossiers de candidature seront-Ils examinés ?

    La candidature d'une association de communes est-elle envisageable?

    Pourquoi Monsieur le Ministre a-t-il décidé de lancer en même temps la procédure pour 2010 et 2012 ? Les décisions concernant ces désignations pour 2010 et 2012 seront-elles prises ensemble ou séparément?

    Quel est le calendrier établi pour la Gouvernement ?
  • Réponse du 30/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    1. Les critères retenus pour désigner la ville lauréate sont au nombre de dix :

    - les effets sur le rayonnement de la ville ou commune concernée en particulier et sur la Région wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles en général;
    - les qualités innovatrices, originales et attractives de l'ensemble du programme et de chaque activité de ce dernier;
    - les qualités du programme en termes de mise en valeur du patrimoine matériel existant de manière originale ou en termes d'élaboration d'un patrimoine matériel contemporain;
    - I'implication et la participation actives de la population;
    - les publics-cibles doivent être larges;
    - le développement d'un réseau de collaboration des organisateurs et des porteurs de projets doit être large, fort et diversifié;
    - la faisabilité financière et organisationnelle du projet et les cofinancements ;
    - la force et l'ampleur du plan de communication et de promotion, une attention particulière étant portée à la reconnaissance du soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne;
    - les effets durables sur le plan du patrimoine culturel et architectural;
    - la force d'attractivité touristique du programme.

    2. Le dossier de candidature est introduit auprès du Secrétariat général du Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles et auprès du Secrétariat général du Service public de Wallonie.

    Le Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Service public de Wallonie vérifient la recevabilité des dossiers, selon des critères administratifs précis, et transmettent les dossiers recevables à une Commission d'avis.

    Cette Commission d'avis est composée de 6 experts, désignés conjointement par le Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles et par le Gouvernement de la Région wallonne, dont trois sur proposition du Ministère de la Communauté française et trois sur proposition du Service public de Wallonie.

    La Commission d'avis reçoit le soutien des services du Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie. Parmi les experts, devront figurer au moins un expert ayant une expertise dans le secteur de la culture, un dans le secteur du tourisme et enfin un dans le secteur du patrimoine.

    3. La candidature d'une association de communes est envisageable. En cas de candidature conjointe de plusieurs communes sur un projet commun, ces communes désignent celle qui les représente et portera donc le titre de " Métropole culture ".

    4. L'accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté Wallonie-Bruxelles prévoit que l'appel public à candidatures pour le titre de Métropole Culture en Communauté Wallonie-Bruxelles est lancé « au plus tard avant le 31 décembre de la quatrième année ». Donc, pour ce qui est de 2012, avant le 31 décembre 2008.

    Comme il est difficile de remonter le temps et donc de lancer rétrospectivement appel à candidatures en 2006 pour la Métropole Culture de 2010, et dans un souci d'efficacité, les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française ont donc décidé de lancer conjointement l'appel public à candidatures pour les Métropoles Culture de 2010 et 2012. Celui-ci a été publié le 13 janvier 2009.

    5. Suite à l'appel lancé, les dossiers de candidature doivent être rentrés pour le 1er mars 2009 avant 17 heures aux secrétariats généraux du Service public de Wallonie et du Ministère de la Communauté française. Ceux-ci vont alors vérifier la recevabilité des dossiers et transmettre les dossiers recevables à la Commission d'avis qui, pour le 20 mars au plus tard, remettra deux propositions de décision motivée comprenant une liste de trois villes ou communes pour le titre 2010 et pour le titre 2012 de " Métropole culture " en Communauté Wallonie-Bruxelles. Les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française prendront une décision conjointe désignant les deux villes lauréates pour le 27 mars au plus tard.