/

Plus de ramassages chez Intradel.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 105 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dès le 1er janvier 2009, la société Intradel, chargée du ramassage des papiers, des cartons et des PMC dans 18 des 29 communes de l’arrondissement de Verviers, doublera la fréquence de ses collectes.

    « Cette décision d’intensifier nos collectes de papiers-cartons répond à une attente et elle intervient dans le cadre de nos négociations avec Fost + », explique-t-on chez Intradel. « On va dès lors passer d’une collecte par mois à un ramassage toutes les deux semaines. ».

    Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les PMC sont également dans le cas. « Auparavant, c’est deux fois par un mois. Ce sera maintenant une fois toutes les deux semaines, ce qui fera une différence en cas de mois à cinq semaines. ».

    Je m’étonne que ce type de services - comme annoncé par Intradel - n’est pas encore organisé de façon systématique partout. Mais surtout, je souhaite connaître l'avis de Monsieur le Ministre sur la question, et ce, d’autant plus que la Région wallonne organise des parcs à conteneurs qui permettent aux citoyens de déposer leurs déchets papiers-cartons et PMC dans des conditions visant - dans la mesure du possible - leur recyclage.
  • Réponse du 06/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    La définition des modalités de collecte des déchets ménagers relève de la compétence des communes, et des intercommunales par délégation, dans le respect du cadre général fixé par la Région.

    Le financement des collectes de papier/carton et des PMC par Fost-Plus est quant à lui organisé par l’agrément interrégional de ce dernier, lequel permet des stratégies de collecte différenciée, dans certaines limites.

    La fréquence de collecte en porte-à-porte est ainsi fixée, dans le scénario de référence de Fost-Plus, à une fois par mois ou toutes les quatre semaines pour les papiers/cartons, et à deux fois par mois ou toutes les deux semaines pour les PMC. La fréquence de collecte peut être doublée par ailleurs, moyennant accord des parties, pour les communes de plus de 100.000 habitants ou avec une densité de population moyenne d’au moins 1.000 habitants par km2. A ces collectes en porte-à-porte s’ajoutent enfin les collectes dans les parcs à conteneurs, pour lesquelles le principe d’une meilleure rémunération de l’utilisation de ces parcs a été inscrit dans le nouvel agrément de Fost-Plus, à ma demande.