/

Usine à pellets à Thimister.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 107 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Shanks Belgique et Intrinergy investissent 34 millions d'euros aux Plensses. Cette entreprise va créer une usine de fabrication de pellets de bois. Le début des travaux est prévu en décembre ou janvier prochains. L'usine portera le nom de Valorbois SPRL.

    " 50.000 tonnes de pellets par an ". C’est le journal Echo qui l’annonçait: l’objectif à terme est de produire 50.000 tonnes de pellets, des granulés des bois utilisés dans le chauffage. Ils seront vendus pour partie aux particuliers, et pour l’autre partie à l’industrie. Les poêles à pellets eux se vendent comme des petits pains auprès des particuliers, qui y voient une alternative sérieuse au mazout.

    « C’est un projet d’électricité verte. C’est une bonne combinaison avec les certificats verts de la Région wallonne et la situation dans le zoning qui nous offre également des facilités d’accès ».

    L’investissement peut sembler très important : 34 millions d’euros ! Mais pour Henry Pease, il sera rapidement amorti. « C’est un gros montant, mais c’est vraiment le prix pour construire une nouvelle usine de cogénération de biomasse. La cogénération, c’est la combinaison entre l’électricité et la chaleur. Avec le système belge, on peut générer des certificats verts, si on produit et utilise ces deux énergies. On compte utiliser maximum 25% de l’énergie que nous produirons à travers la transformation du bois, il restera alors encore une très grosse quantité d’énergie thermique. ».

    Pour faire simple, une fois construite, l’usine gazéifiera du bois pour produire un maximum de 5 mégawatts d’électricité verte et de 12 MW d’énergie thermique. L’énergie sera renvoyée dans le réseau et la chaleur produite sera utilisée pour la fabrication des granulés.

    La question que je souhaite développer en m’inspirant de l’exemple cité dans la question est de savoir si la forêt wallonne produit, année par année, suffisamment de m³ de bois pour satisfaire la demande de la filière bois-énergie ?

    En effet, nous entendons à de maintes reprises les plaintes des scieurs de feuillus et de résineux. Ou encore celles des papeteries et de l’industrie de l’emballage. Ou encore ceux des producteurs de panneaux de bois. Déjà pour satisfaire la demande en matière première émanant de ces secteurs, nous constatons que les forêts wallonnes (régionales, communales, privées) ne parviennent pas à satisfaire la demande.

    Si nous ajoutons à ceci une demande croissante de la filière bois-énergie, on doit craindre une pénurie en matière première qui créera des difficultés (emplois, activité économique, compétitivité) dans les autres filières.

    Notre devoir est de ne pas créer de nouvelles difficultés en essayant de répondre à certaines préoccupations. Je souhaite lire Monsieur le Ministre sur cette question.
  • Réponse du 06/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu le 4 novembre dernier à une question orale que l'honorable Membre m’avait adressée sur le même sujet. Aucun élément neuf n’étant apparu depuis cette réponse, je me permets de le renvoyer vers le compte-rendu analytique de cette séance de Commission.