/

Vétusté des statistiques de l'Observatoire du tourisme wallon.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 120 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Quel ne fut pas mon étonnement en me rendant sur le site de l’Observatoire du tourisme wallon ! Son objectif est louable certes, à savoir, je cite : " obtenir des informations et des statistiques précises, fiables et comparables en privilégiant le partenariat entre les principaux organismes et associations intéressées au Tourisme. ".

    Par contre ce qui l’est moins c’est la vétusté des statistiques : 2004 est visiblement l’année où les données concernant notamment les hébergements touristiques, les maisons du tourisme ou les attractions touristiques, ont été gelées !

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce retard dans l’actualisation des statistiques ?

    Qu’a fait l’Observatoire du tourisme wallon ces quatre dernières années ?

    Comment les opérateurs privés ou publics peuvent-ils établir leur plan d’actions en n’ayant comme référence que des données vieilles de quatre ans ?

    Où peuvent-ils se procurer des chiffres récents sur le profil des touristes belges et étrangers, sur le taux de fréquentation, sur leurs attentes ?

    Sur le site, l’absence d’offre précise en matière d’attractions touristiques est justifiée par le fait qu’il n’existe pas de reconnaissance officielle des attractions. Mais un processus en ce sens est en cours.

    Quelles sont les raisons de cette non reconnaissance officielle ?

    Où en est ainsi l’état d’avancement de ce processus ?

    Il me semble que, pour améliorer l’accueil touristique en Wallonie, il est préférable de se baser sur des chiffres récents car les modes, les goûts, les attentes et les exigences des touristes belges et étrangers évoluent constamment.


  • Réponse du 06/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le site actuel de l’Observatoire du tourisme wallon, service du Commissariat général au tourisme, présente des statistiques jusque 2004 ainsi que divers documents d’analyse : les Lettres de l’Observatoire jusqu’en 2006, les Dossiers de l’Observatoire, … mais aussi quelques informations récentes telles que le bilan de juillet 2008, le profil de la clientèle dans les attractions en 2007, …

    Ce site présente en outre deux faiblesses :

    - d’une part, les informations sont de type générique, alors que les demandes formulées par les professionnels sont bien souvent ciblées. Par exemple, une personne pensant investir dans l’aménagement d’un gîte rural souhaitera obtenir des informations plus locales et plus spécifiques à son type d’hébergement;

    - d’autre part, la cartographie proposée sur le site n’est pas évolutive, ni dynamique, alors que, pour les professionnels du tourisme, de tels outils sont indispensables.

    Le site Internet de l’OTW devait donc être complètement repensé.

    C’est la raison pour laquelle, en 2007, un marché a été passé pour développer un nouveau site Internet. Ce nouveau site a été réalisé. Il apporte une réponse aux faiblesses évoquées : l’internaute peut définir sa propre requête (quel secteur d’activité, quelle statistique, sur quel territoire, pour quelles années) et il obtient en ligne les statistiques souhaitées. Des cartes dynamiques seront également proposées.

    Le nouveau site intègre également les facilités du centre virtuel de documentation touristique.

    Ce nouveau site est donc aujourd’hui entièrement développé. L’hébergement de ce nouveau site sera réalisé par le Commissariat général au Tourisme, dans le cadre de la plate-forme informatique qu’il prépare pour le début de l’année 2009.

    Comme l'honorable Membre le sait, le CGT est devenu un pararégional au 1er juillet dernier, mais, dans un souci de parfaite transition, sa gestion informatique reste au SPW jusqu’au 31 décembre prochain.

    Dans l’attente de la mise en ligne de la plate-forme propre au CGT, le nouveau site de l’OTW est actuellement consultable sur le serveur de développement « http://otwstat.win02.defimedia.be ».

    Dans l’attente de la mise en place de la plate-forme, l’Observatoire répond aux demandes formulées par courrier électronique ou par téléphone.

    En ce qui concerne les attractions touristiques, le site de l’OTW ne propose pas encore de liste d’attractions touristiques labellisées. Mais cela sera bientôt le cas.

    Le processus de reconnaissance des attractions touristiques n’est en effet en vigueur que depuis le 1er juin 2007. Actuellement, 74 gestionnaires ont introduit un dossier de reconnaissance à la Direction des attractions et des infrastructures touristiques, dont une moitié a fait l’objet d’une reconnaissance et d’un classement.