/

Passagers satisfaits.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 185 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    72 % de passagers sont satisfaits de Liège Airport. 97 % des 300.000 passagers affirment qu’ils repartiront de Bierset 13 % d’entre eux sont de nationalité étrangère: par ordre décroisant, Hollandais, Français, Allemands et Israéliens.

    Sur les 87 % de Belges, 50 % proviennent de la province de Liège, 13 % du Limburg, 11 % du Hainaut, 8 % de Namur, 5 % du Luxembourg, 4 % d’Anvers et 9 % pour le reste du pays.

    2/3 des passagers qui ont utilisé d’autres aéroports en 2008 (Bruxelles, Charleroi, Cologne, Lille, Maastricht) disent qu’ils sont moins bien que celui de Liège. 66 % attendent moins de 15 minutes pour passer les différents contrôles.

    En termes de satisfaction générale, moins de 0.5 % de passagers estiment que l’aéroport est mauvais, 3 % pensent qu’il est passable, plus de 22 % disent qu’il est excellent tandis que 72 % l’estiment bon ou très bon.

    Si Liège Airport a le vent en poupe dans le transport de marchandises, il l’a aussi au niveau des passagers. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à partir de Bierset et, … de plus en plus satisfaits !

    La proximité du domicile est l’élément le plus cité dans le choix de partir de Liège, suivi par les réductions de prix, le conseil de l’agent de voyage ou le conseil d’un parent ou ami et le prix du parking.

    Bierset est-il donc prédestiné à être un aéroport tant pour le transport de biens que pour le transport de personnes ?
  • Réponse du 14/01/2009
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre relaye, dans sa question écrite, un certain nombre de statistiques relatives aux passagers qui fréquentent Liège Airport. Ces statistiques indiquent que l'aéroport rencontre, effectivement, un franc succès auprès des passagers qui l'utilisent.

    Il convient de préciser que si Liège Airport est spécialisé dans le transport de marchandises, il développe, depuis sa création, un trafic passagers à côté de celui du cargo. En effet, depuis 1994, Liège Airport accueille des vols charters organisés principalement par les tours-opérateurs, autrefois belges, que sont Thomas Cook et Jetair.

    Le nouveau terminal passagers, que j'ai inauguré en 2005, démontre à suffisance la volonté des gestionnaires de Liège Airport de développer cette activité. Il faut cependant noter que le trafic passagers développé à Liège Airport est parfaitement complémentaire avec le trafic cargo, qui reste la principale activité de l'aéroport de Bierset.