/

Augmentations de prix dissimulées.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 34 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La Région wallonne a bon se préoccuper du pouvoir d’achat des ménages et prendre des mesures pour rétablir celui-ci. D’un autre côté, nous assistons à des pratiques commerciales qui frôlent la fraude sur le plan de la déontologie.

    En effet, certaines enseignes et certaines marques n’hésitent pas à dissimuler des augmentations derrière des stratégies étonnantes, dénonce le CRIOC. Il incite dès lors le public à se méfier des apparences en matière de prix, citant une pratique consistant à revoir à la baisse le poids affiché d’un produit pour masquer l’augmentation de son prix.

    Certaines enseignes n’hésitent pas non plus à augmenter largement le prix des premiers prix ou de la marque du magasin, tandis que celui des marques nationales, plus facilement comparable d’un magasin à l’autre, demeure plus stable.

    Le CRIOC dénonce encore des changements de composition destinés à faire baisser le coût de production des produits, et les ventes couplées (par lots ou conditionnements plus gros) qui se révèlent parfois moins intéressantes qu’un achat à l’unité.

    Une telle pratique équivaut à un hold-up des grandes surfaces et des marques sur le budget du ménage et amènent celui-ci vers des situations de plus en plus difficiles à vivre. Je demande à Monsieur le Ministre d’appuyer l’action du CRIOC et de dénoncer de telles pratiques, notamment si des ménages à revenus précaires ou modestes sont concernés.
  • Réponse du 19/01/2009
    • de DONFUT Didier

    En réponse à sa question, je rappelle à l'honorable Membre que la protection des consommateurs relève des compétences de l'Etat fédéral en application de l'article 6, VI, 5°, alinéa 3, 2°, de la loi spéciale du 8 août 1980 des réformes institutionnelles telle que modifiée.

    Dans le cadre de mes compétences au sein du Gouvernement wallon, je peux relayer la préoccupation de l'honorable Membre dans le cadre des activités des groupes d'appui pour la lutte contre le surendettement en envisageant qu'elle soit évoquée dans les thèmes d'animation pour l'animation 2009.

    Cela étant, comme le Gouvernement, je partage la préoccupation de l'honorable Membre par rapport aux difficultés que rencontrent les citoyens en matière de pouvoir d'achat et ne manquerai pas de relayer ses inquiétudes auprès de mon Collègue, le Ministre de la Protection des consommateurs de l'Etat fédéral.