/

Lieux de mémoire - Inscription au patrimoine de l'Unesco.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 64 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    autorités flamandes avaient initié en leur temps le projet de faire inscrire au Patrimoine mondial de l'Unesco certains sites directement liés aux souffrances vécues durant les deux guerres mondiales.

    Intéressé par ce projet, Monsieur le Ministre avait décidé de mettre sur pied un groupe de travail chargé d'étudier la possibilité d'inscrire des lieux de mémoire sur cette liste de l'Unesco.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce groupe de travail a pu se réunir au cours de ces derniers mois ? Quel bilan peut-il tirer du travail accompli par ce groupe de travail ? Que ressort-il des contacts qui ont pu avoir lieu avec les autorités flamandes et françaises à ce sujet? Quelles sont les pistes qui aujourd'hui se dégagent concernant la protection et l'inscription de ces lieux de mémoire au Patrimoine de l'Unesco?
  • Réponse du 14/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En réponse à la question de l'honorable Membre, il convient de préciser que le projet annoncé par la Flandre ne concerne que la Première guerre mondiale et que l'échéance annoncée est un examen par le Comité du patrimoine mondial en 2014, année du centenaire du début du conflit.

    Dès le départ, la Flandre a annoncé son intention d'être porteuse de ce projet et sa volonté de travailler en concertation avec les Régions voisines. Dans ce contexte, une réflexion a effectivement été menée avec divers spécialistes. Deux mesures concrètes ont été prises : la décision d'entamer le. classement du cimetière anglais de Ploegsteert et le complément à la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.

    A ce jour, des contacts informels ont été établis avec l'administration française du Patrimoine et un intérêt commun pour cette question a été affirmé tout en soulignant l'intérêt de mener une réflexion internationale sur cette question et sur les éléments qui fondent le particularisme et la valeur universelle exceptionnelle de ce dossier. En outre, il semble que d'autres pays, parties au conflit, mènent également une réflexion sur ce thème, ce qui pourrait aboutir à une extension de l'aire géographique concernée.