/

Salon de l'emploi de Tournai - Bilan.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 65 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le 23 septembre dernier, plus de 6.200 demandeurs d'emploi se sont pressés aux portes de Tournai Expo dans l'espoir d'y décrocher un emploi. Cependant, la presse s'est montrée relativement critique à l'égard de ce grand rassemblement. Beaucoup de demandeurs d'emploi auraient tout simplement poussé les portes de ce salon car ils y étaient obligés par le Forem. Ils y allaient pour avoir une preuve de leur recherche active en matière d'emploi mais sans réel espoir de trouver quelque chose qui leur corresponde.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il d'un tel salon de l'emploi ? Combien d'emplois ont-ils réellement été proposés dans le cadre du salon de l'emploi de Tournai du 23 septembre dernier ? Combien d'emplois ont-ils pu être attribués à l'issue de ce salon?

    Monsieur le Ministre est-il favorable à ces grands-messes de l'emploi qui laissent beaucoup de demandeurs d'emploi mais également d'entreprises sur leur faim ?
  • Réponse du 06/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour favoriser la participation au Forum de l'emploi du 23 septembre à Tournai Expo, Forem Conseil de Tournai, dont l'une des missions de base reste bien l'information des demandeurs d'emploi, a envoyé 20.000 courriers les informant de l'organisation de la manifestation.

    En complément de cette opération massive d'information et de sensibilisation, 772 demandeurs d'emploi ont été convoqués aux séances d'information préparatoires qui leur permettent de sélectionner les offres les plus pertinentes de façon à exploiter au mieux cette occasion de trouver en un seul jour et en un seul lieu proche de chez eux un maximum d'opportunités.

    Parallèlement, le Forem a convoqué 397 demandeurs d'emploi dont le profil correspondait aux offres d'emploi des entreprises participantes.

    Ces entreprises proposaient 603 offres d'emploi concernant 130 profils différents et relatives à un nombre bien supérieur de postes travail puisqu'une même offre peut concerner plusieurs postes.

    Une première évaluation intermédiaire permet d'enregistrer actuellement 110 mises à l'emploi et d'établir que, pour 257 candidat(e)s, la procédure de sélection est toujours en cours.

    Il semble donc peu opportun de qualifier le Forum de l'emploi de Tournai de « grand-messe qui laisse beaucoup de demandeurs d'emploi et d'entreprises sur leur faim ».

    Enfin, au-delà de ces chiffres encourageants en termes de mises à l'emploi, il est également important de rappeler que l'objectif du Forum de l'emploi est de décloisonner le marché du travail de la zone interrégionale et transfrontalière, de permettre aux employeurs et travailleur de bénéficier d'un meilleur brassage des compétences et de briser des barrière et d s préjugés.