/

Accord entre la Région wallonne et l'ASBL "Lire et écrire".

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 37 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Au mois de juin dernier, Monsieur le Ministre était une nouvelle fois interrogé sur la problématique de l'illettrisme et de l'analphabétisation en Région wallonne.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre pointait du doigt toute l'importance de ne pas confondre les cours de l'ASBL « Lire et écrire» qui pouvaient être dispensés aux personnes ayant de réels problèmes de maîtrise du français avec les cours d'apprentissage du français pour ceux pour qui il s'agira d'une langue étrangère.

    C'est pourquoi Monsieur le Ministre évoquait la possibilité de conclure au plus vite une convention cadre avec l'ASBL « Lire et écrire» la liant non plus séparément avec tel ou tel département mais directement avec la Région wallonne elle-même.

    Cette convention cadre a-t-elle été rédigée ? Quels sont les termes de celle-ci ? Cette convention cadre avec l'ASBL « Lire et écrire» a-t-elle pu être approuvée par le Gouvernement wallon ? Des contacts à ce sujet ont-ils également été pris avec le Gouvernement de la Communauté française ? Une évaluation de cette convention cadre est-elle prévue ?
  • Réponse du 19/01/2009
    • de DONFUT Didier

    Ainsi que je l'évoquais en juin dernier dans ma réponse à la question orale de Monsieur le Député Jean-Paul Procureur, je confirme que des contacts sont actuellement en cours entre mes collaborateurs, le Cabinet de mon Collègue Marc Tarabella, Ministre de la Formation et l'ASBL « Lire et écrire ", en vue d'aboutir à la conclusion d'une convention-cadre transversale, liant la Région wallonne à cette asbl.

    Outre la cohérence et la complémentarité des actions menées sur les différentes compétences régionales, cette convention devrait permettre d'offrir sur le plus long terme une meilleure sécurité juridique et financière à l'ASBL « Lire et écrire» et ainsi pérenniser ses actions menées en Région wallonne.

    Sans les nécessaires et indispensables indications relatives au budget 2009 et les possibilités qu'il pouvait permettre, il était difficile de finaliser un accord et des engagements.

    Ces inconnues étant maintenant levées, j'espère que nous pourrons finaliser le texte proposé, permettant ainsi d'assurer la continuité de l'action entreprise et son indispensable évaluation dans le cadre des compétences de la Région.

    Nous ne manquerons pas de le faire valider par le Gouvernement wallon, c'est techniquement et politiquement incontournable.

    Toutefois, à ce stade, nous n'avons pas envisagé l'éventualité de l'élargir aux compétences exercées par la Communauté française, dans ce domaine, ce serait prématuré.

    A ce propos, il est utile de rappeler, comme mon prédécesseur l'avait déjà fait, qu'un accord de coopération existe entre la Région wallonne, la Communauté française et la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2005, relatif au développement de politiques concertées en matière d'alphabétisation des adultes.

    Il a institué une Conférence interministérielle spécifique, centrée sur l'alphabétisation des adultes, ainsi qu'un comité de pilotage permanent.

    Ce dernier est chargé d'analyser et d'évaluer les actions développées dans les secteurs concernés, à savoir: l'éducation permanente, la formation professionnelle, l'enseignement de promotion sociale, la formation initiale et continue des formateurs en alphabétisation, l'insertion socioprofessionnelle et de l'emploi, l'accueil des personnes issues de l'immigration et des primo-arrivants et de l'égalité des chances.

    Sur cette base, il formule à l'attention des membres de la Conférence interministérielle, des recommandations relatives à la coordination des politiques en la matière, en adéquation avec les besoins exprimés.

    Enfin, il publie chaque année un état des lieux, avec des résultats qui nous permettent de visualiser et de mieux apprécier les moyens affectés à la lutte contre l'analphabétisme et leur évolution. Un éventuel élargissement de la convention à finaliser ne pourra s'inscrire que dans ce cadre.

    Néanmoins pour ma part, outre la convention portant sur un montant de 150.000 euros, et pour appuyer l'action développée par « Lire et écrire », j'ai pu fin de l'année 2008, accorder un poste APE par régionale, soit un total de huit postes.

    Ce dernier dispositif a en outre été complété par une subvention de 66.000 euros, répartie sur les régionales de Verviers, Charleroi-sud Hainaut et Centre-Mons-Borinage qui éprouvaient quelques difficultés à faire face au complément APE.