/

Pollution par les sels.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 112 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En période hivernale, la concentration dans le sol de chlorure de sodium et de chlorure de calcium peut représenter un danger de pollution pour les sols et pour les nappes phréatiques – affectant par ailleurs la biodiversité en modifiant durablement la qualité des habitats nécessaires aux espèces (dont certaines sont en voie d’extinction). Le fondant le plus couramment utilisé est le chlorure de sodium.

    Une première solution consisterait à diluer les sels par l’intermédiaire de bassins d’orage construits le long des autoroutes – ce qui permet de réguler le débit des eaux de ruissellement des chaussées tout en les épurant.

    Cette épuration requiert l’investissement dans des bassins d’orage suffisants en nombre et adaptés afin d’y assurer la présence d’une quantité d’eau telle que nous la connaissons en période de neige et de pluie.

    D’autre part, la DGAR s’efforce de cibler au mieux les actions d’épandage tant préventif que curatifs (choix sélectif des moments météo et des endroits, des quantités de sel, tenir compte de la température, de l’état des routes, du trafic, du revêtement, …). La technique, appelée « épandage mixte » ou « épandage humidifié », est de plus en plus utilisée, car elle stimule la réaction du sel et permet aux fondants de rester fixés à la route.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Quelle est l’ampleur de la question soulevée ? Comment y remédier et assurer en même temps la sécurité routière en période hivernale ?