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Escrocs

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 71 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 18/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    « Il y a de plus en plus d’escrocs se faisant passer au téléphone pour des employés de banque ou des centres des impôts et expliquant que les banques sont sur le point de sombrer », indique l’association allemande Weisser Ring sur son site Internet (Le Jour 14 octobre 2008).

    Le mot d’ordre de ces escrocs : « Retirez tout votre argent de votre compte avant que les banques deviennent insolvables ».

    Souvent, les personnes contactées par téléphone se précipitent à la banque pour sortir leur argent et, à peine rentrées chez elles, un soi-disant ouvrier ou technicien sonne à la porte « pour voler l’argent liquide », explique l’association Weisser Ring.

    Selon la presse, il s’agirait d’une pratique criminelle courante en Allemagne. Les escrocs profitent de la panique du citoyen en matière de crise bancaire.

    Evitons donc que cette pratique provoque la panique et commence à s’installer chez nous. Oeuvrons pour une meilleure protection du citoyen. Avons-nous des marges de manœuvre pour y contribuer ? Ne s’agit-il pas d’un aspect lié à la protection du consommateur ? En sommes-nous compétents ?
  • Réponse du 07/04/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La compétence relative à la protection des consommateurs est exercée par Paul Magnette, Ministre fédéral du Développement durable, de l'Energie, du Climat et de la Protection des consommateurs.