/

Caisse d'investissement.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 73 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Dans le cadre d’un programme anti-crise, le Gouvernement wallon a décidé de créer une caisse d’investissement de Wallonie et charge Monsieur le Ministre de mettre en œuvre cette décision.

    Entre-temps, nous pouvions entendre, par voie de presse, que son Collègue Lutgen évoquait que le point n’avait nullement fait l’objet d’un débat et encore moins d’un consensus au Gouvernement wallon. D’ailleurs, un crédit de 20 millions d'euros est octroyé pour le lancement de cette initiative.

    Les PME, entreprises et particuliers pourront donc investir dans un fonds qui soutiendra la création de nouvelles activités. La Caisse d’investissement de Wallonie est donc alimentée par un appel à l’épargne publique. Le taux d’intérêt n’a pas encore été défini. Mais, selon vous, il sera conforme au marché au moment où la caisse sera lancée, soit en avril 2009.

    En gros, on fait appel une large participation citoyenne pour apporter des capitaux qui seront investis dans la relance de l’économie.

    Sans le crédit, les entreprises wallonnes sont grillées. Le but, par ces temps difficiles, est aussi de garantir aux petites et grandes entreprises de continuer à avoir y accès.

    Le Gouvernement wallon a donc également décidé de renforcer son rôle de facilitateur de crédits via la Sowalfin en créant un véritable service de méditation de crédits.

    Quand va-t-il être opérationnel ? A quelles conditions tant pour celui qui y place son épargne que pour celui qui emprunte ? Quel est le montant qui doit alimenter le Fonds afin qu’il soit réellement opérationnel ?