/

20 % de surendettés pour mauvaise gestion.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 42 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    155.000 Wallons ont des difficultés de remboursement de crédit, soit 5,8 % de la population majeure wallonne. La Région a décidé d’agir par une campagne : ‘’ Mon budget, une question d’équilibre ’’? (Sudpresse – 15 octobre 2008)

    Qui sont ces personnes endettées ? 49,5 % de femmes, 50,5 % d’hommes, 72 % sont âgés de 25 à 55 ans, 39,1 % sont isolés, 27,3 % sont des familles monoparentales, 23,1 % sont des couples avec enfants et 10,5 % sont des couples sans enfant. 65 % sont sans emploi, 26,5 % sont salariés, 0,5 % indépendants et 7,9 % retraités.

    Pourquoi se sont-ils endettés ? 35,5 % à cause d’un accident de la vie (perte d’emploi, séparation, divorce, décès du conjoint,…), 15,6 % à cause d’un mode de vie en décalage avec les revenus, 20,4 % pour difficultés de gestion, 21,4 % pour insolvabilité à la base, 2,6 % pour faillite en tant qu’indépendant.

    Derrière ces chiffres se cachent des problèmes humains. 155.000 citoyens en difficulté de payement. C’est un problème d’ordre social, évidemment, mais aussi d’ordre économique puisqu’il s’agit de personnes dont le pouvoir d’achat a fortement été diminué.

    Il faudra donc non seulement réfléchir à des solutions dans un angle de vue social (bien que cet angle de vue doit rester prioritaire) mais aussi en termes de pouvoir d’achat à rétablir – ce qui aura un impact positif au niveau de l’économie wallonne.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre du phénomène et de son impact sur l’économie wallonne ?
  • Réponse du 19/01/2009
    • de DONFUT Didier

    En réponse à sa question, je conviens avec l'honorable Membre du caractère préoccupant des chiffres qu'il cite, qui a motivé la campagne menée fin de l'année passée qui avait précisément pour objectif d'attirer l'attention du citoyen wallon sur les principes d'une bonne gestion budgétaire et de réduire autant que faire se peut le surendettement pour mauvaise gestion.

    D'une façon générale, la problématique du pouvoir d'achat et donc des revenus est fonction de la santé économique d'une région.

    Dans le cadre des dispositions du décret du 7 juillet 1994, l'Observatoire du crédit et de l'endettement est chargé de transmettre au Gouvernement un rapport annuel concernant l'évolution de l'endettement ainsi que toutes données utiles à une politique de prévention du surendettement.

    L'honorable Membre peut être assuré qu'au vu des conclusions dudit rapport, je ne manquerai pas de prendre dans le cadre de mes compétences les mesures qui s'imposeront et, le cas échéant, de proposer au Gouvernement les mesures transversales utiles. Je l'invite déjà à réserver un moment dans son agenda, pour la Commission Action sociale de fin de ce mois au cours de laquelle l'OCE présentera son rapport annuel, ce serait l'occasion de faire part de ses propositions.

    Concernant l'impact du surendettement sur l'économie, il conviendrait d'interpeller mon Collègue en charge de cette matière. Quant aux mesures directes sur le relèvement des bas salaires ou allocations sociales pour améliorer le pouvoir d'achat des concitoyens, il faut à nouveau se référer aux compétences fédérales.

    Une Conférence interministérielle est annoncée dans les prochains mois et devrait avoir pour objet le sujet préoccupant qu'est le surendettement. Nous aurons sans aucun doute l'occasion d'aborder tous ces éléments.