/

Verviers - Handicity.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 43 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    « L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) est une réelle préoccupation à Verviers », assure l’échevine de l’égalité des chances, Michèle Dupuis (PS). « Il y a eu un réel changement de mentalité à cet égard. Le collège y est très attentif. Et notre commission est très active. Ce n’est sans doute pas un hasard si Handicap International a choisi de venir à Verviers. » (Le Jour, Catherine Dahmen, 18 octobre 2008).

    Il est vrai que la ville a reçu le label Handicity en 2006 (tout comme Welkenraedt). On lui doit un service de novateur de transport, le VerviBus, qui a été imité dans plusieurs communes avoisinantes – et qui victime de son succès, aurait bien besoin d’un nouveau bus !

    Le projet de transformation de la bibliothèque communale (avec ascenseur) traîne un peu trop au goût de Michèle Dupuis. « En revanche, on veille à intégrer la question des PMR dans toutes les nouvelles constructions. Ainsi Foruminvest va adapter 20% de ses appartements aux personnes handicapées ».

    Trop de villes et communes restent inactives devant la problématique des PMR. Ne faut-il pas bousculer un peu ces communes à s’activer quelque peu ? L’exemple de Verviers illustre à suffisance l’intérêt pour la question. Est-ce un exemple à suivre ? Ma réponse est affirmative. Mais combien de villes et communes agissent comme Verviers ? Combien restent inactives ? Pour quelles raisons ? Pour des raisons de coûts ?
  • Réponse du 23/01/2009
    • de DONFUT Didier

    Qu'il me soit permis, dans un premier temps, de partager la satisfaction de l'honorable Membre devant l'implication des autorités communales verviétoises dans la réalisation d'aménagements permettant l'accès d'un grand nombre de lieux publics aux personnes handicapées ou plus exactement à mobilité réduite.

    Cela étant, les matières concernées relèvent, pour la plus grande part, des compétences de mes Collègues ayant en charge l'Aménagement du territoire (dans le cadre de l'application du CWATUP et plus précisément de ses articles 414 et 415 traitant de l'accessibilité aux PMR) et la Tutelle des Pouvoirs locaux (dans le cadre de l'édiction de circulaires aux communes).

    Pour les matières qui m'ont été dévolues, je puis citer les actions de sensibilisation menées par l'administration de l'AWIPH dans le cadre de deux projets européens SAFHRAN (années 2002 à 2005) et FAME (de 2005 à 2008) à destination des responsables et agents communaux.

    Ces actions ont concerné jusqu'à ce jour près d'une centaine de communes, la sensibilisation comprenant chaque fois un module traitant des questions liées à l'accessibilité et à la mobilité.

    Par ailleurs, il convient de souligner également la création de 194 postes de « handicontacts » au sein de 262 communes wallonnes ; ces agents communaux, détachés à cette fonction spécifique, disposent déjà d'une connaissance suffisante en termes de législation sociale, d'urbanisme, … certains, à leur demande, se voient proposer une formation complémentaire spécifique.

    Ici aussi, l'approche se veut transversale et ne concerne pas uniquement l'accessibilité.

    D'une manière générale, ces sensibilisations et l'accueil réservé aux propositions de créations de « handicontacts» ont été bien perçues.

    Enfin, le Contrat d'avenir prévoyait la rédaction d'un Guide de bonnes pratiques pour la rénovation et la construction de logements sociaux modulables en Région wallonne. Ce partenariat, compte tenu du contexte défini dans la Déclaration de Politique Régionale, s'est fixé pour objectif d'élaborer un Guide de compétences d'intervention à l'attention des communes dans le contexte de la construction et rénovation de logements sociaux modulables situés en Région waLLonne. Ce guide est maintenant concrétisé et le partenariat élabore maintenant le plan de communication y afférent.

    Je prends acte des interrogations de l'honorable Membre quant aux « freins » qui subsisteraient encore ici et là ; je constate également l'évolution positive de l'approche de la problématique depuis six années, évolution qui, j'en suis persuadé, poursuivra sa courbe ascendante dans le futur.