/

Le Ravel

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 114 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis dix ans, de multiples études foncières et de terrains ont permis d’évaluer le potentiel global du réseau RAVeL d’intérêt régional à 1.350 kilomètres, se décomposant comme suit :

    - 700 kilomètres sur les anciennes voies ferrées ;
    - 650 kilomètres le long des voies d’eau navigables;

    Au 31 décembre 2007, 960 kilomètres de réseau sont en service, soit 70 % du réseau potentiel :

    - 410 kilomètres sur anciennes voies ferrées et itinéraires de liaison ;
    - 550 kilomètres en chemins de halage.

    En conséquence, il reste encore quelque 300 kilomètres de voies ferrées à aménager et 100 kilomètres le long des voies d’eau navigables pour achever le réseau RAVeL. Le montant total estimé pour achever ces derniers maillons manquants est estimé à 40 millions d’euros, TVAC.

    Notre réseau routier régional des pistes cyclables compte en 2007 quelque 1.733 kilomètres.

    Depuis 2004, un montant de 1.750.000 euros était réservé au sein de l’allocation d’entretien ordinaire en faveur de leur maintenance, soit environ 1.000 euros par kilomètre en moyenne.

    Ces crédits sont ventilés entre les sept directions territoriales au prorata des longueurs de pistes cyclables gérées.

    Chaque année, les directions adjugent un bail spécifique permettant d’améliorer l’état moyen de nos pistes cyclables existantes. Ils comprennent des opérations comme les brossages, les fauchages d’abords de piste, l’entretien des revêtements, les marquages aux carrefours, etc.

    Si mes informations sont correctes, la Région wallonne se charge d’investir alors que l’entretien sera à charge des autorités communales. Sont-elles suffisamment conscientes de ce qui leur arrivera comme nouvelle tâche à partir du jour où le RAVeL ou la piste cyclable doit être rénovée ? Ne devons-nous pas mettre en œuvre des conventions Région-commune identifiant les responsabilités tant en matière d’investissement, de sécurisation et d’entretien ? Nous devons en tout cas éviter qu’une fois que les pistes existent, elles se dégradent et que personne ne s’en occupe.
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre, je souhaite préciser quelques chiffres liés au RAVel:



    _____________________________________________________________________
    Avant 2007 Programme Ravel Réseau total
    (km) prioritaire (km) en 2009 (km)
    _____________________________________________________________________
    Sites propres 1.030 320 1.350
    Itinéraires de liaison 0 200 200
    _____________________________________________________________________
    Total 1.030 520 1.550
    _____________________________________________________________________

    Programme prioritaire de développement du RAVel (montant 40 millions euros) :

    - 285 kilomètres d'anciennes voies ferrées et de sites propres autonomes;
    - 35 kilomètres de chemins de halage;
    - 200 kilomètres d'itinéraires de liaison.

    En ce qui concerne l'entretien du RAVel, l'entretien « ordinaire » est effectivement confié aux communes par le biais d'une convention qui précise les charges de chacun. les opérations d'entretien plus conséquentes, telles que les entretiens d'ouvrage d'art restent assurées par le Service public de Wallonie.

    Vu la qualité des aménagements réalisés et vu le caractère léger des sollicitations subies sur le réseau RAVel, il est clair que si l'entretien courant à charge des communes (brossage, fauchage, vidange des poubelles, etc.) est correctement assuré, ce réseau ne nécessitera pas d'intervention lourde avant longtemps.