/

Service d'hiver

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 116 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Chaque année, du 15 octobre au 15 avril, la DGAR met en place son service d’hiver pour affronter les difficultés que posent les conditions climatiques sur le réseau routier et pour offrir aux usagers des conditions de circulation acceptables, dans les situations non exceptionnelles.

    C’est au niveau des districts que sont décidées et organisées les opérations d’épandage et de déneigement, sur base des informations météorologiques disponibles, des observations effectuées sur le réseau et de la connaissance du terrain.

    Pour sa part, PEREX joue un rôle central de coordination et d’information. En effet, c’est là que sont stockées et archivées toutes les données de Météo routes. Les agents de permanence surveillent 24 heures sur 24 l’évolution des conditions climatiques. Durant toute la nuit, ils sont en mesure d’alerter les responsables des districts en cas de modification des prévisions : arrivée de pluies verglaçantes, …

    Météo routes est un système informatique qui collecte les données récoltées, en permanence, par 51 stations météos installées le long du réseau routier. Ces données fournissent des renseignements relatifs à l’état des chaussées et permettent d’établir des prévisions plus fines. Chaque district peut ainsi avoir accès à des informations précises sur la situation climatique des voiries qu’il gère et sur les perspectives d’évolution.

    Ces dernières années, les coûts du service d’hiver ont fortement augmenté et ont dépassé les 38 millions d’euros en 2005 et en 2006. Ces coûts se répartissent en quatre postes principaux:

    - l’achat de fondants;
    - l’utilisation et l’amortissement du matériel d’intervention;
    - les prestations du personnel de l’administration et
    - les prestations des entreprises privées.

    Ce dernier poste représente parfois plus de 60 % des dépenses. En effet, dans la plupart des cas, les opérations d’épandage et de déneigement sont effectuées par des entreprises privées.

    La facture de l’hiver 2006-2007 est restée en dessous des 10 millions d’euros. Toutefois, il faut reconnaître que ce résultat inespéré est largement dû à des conditions climatiques particulièrement clémentes.

    Monsieur le Ministre a-t-il procédé à une comparaison de coûts du service d’hiver selon qu’il est assuré par ses services ou qu’il est assuré par un partenaire privé ayant participé à l’appel d’offre du MET ? Quelles sont les réflexions en matière d’externalisation de ces services ? Quelles sont les perspectives d’avenir en la matière pour les services propres au MET ?