/

Pollution atmosphérique

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 136 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La canicule engloutit l’Europe ces dernières années.

    Sans rappeler la situation catastrophique que vivent actuellement nos voisins français qui déplorent des milliers de morts suite à ces chaleurs extrêmes, la question doit être posée – et non seulement en période de canicule quand tout le monde en parle.

    La Belgique doit donc s’inquiéter quant à la capacité de ses dirigeants à faire face et à prévenir ce genre de drame humanitaire.

    Selon ses compétences régionales, Monsieur le Ministre a-t-il pu agir contre la progression inquiétante des taux d’ozone souvent enregistrés depuis des années ?

    Quelle est l’évolution concernant ce dangereux phénomène de pollution atmosphérique ?
  • Réponse du 29/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    L’ozone troposphérique est un phénomène qui a attiré mon attention dès la première de la législature. Quand on devient Ministre de l’Environnement en juillet, on est vite confronté au problème.

    C’est un phénomène d’autant plus inquiétant qu’il se combine avec les fortes chaleurs, ce qui induit, chez les personnes à risque, des problèmes de santé pouvant aller jusqu’au décès.

    Il faut clairement distinguer deux champs d’actions dans les compétences régionales : la prévention par la lutte contre les polluants impliqués dans le phénomène et l’information des personnes pendant le phénomène pour qu’elles se prémunissent contre ses effets.

    J’ai agi dans les deux sphères de compétences.

    En ce qui concerne les émissions des précurseurs d’ozone, elles sont en régression depuis 1990.
    _________________________________________________
    Emissions annuelles en kt/an
    ____________________________________
    1990 2000 2003 2007
    _________________________________________________
    Nox 154 135 117 100
    COV 97 71 60 50
    _________________________________________________

    Les diminutions sont dues à l’amélioration du parc automobile et à la diminution des émissions dans l’industrie. C’est sur cet aspect que j’ai focalisé mon action, faisant usage de la réglementation « permis d’environnement » et tirant parti de la mise aux normes « IPPC » des grandes industries wallonnes.

    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’annihiler le phénomène. En effet, ce phénomène de production d’ozone est non linéaire. Cela signifie que la diminution des émissions de précurseurs ne s’accompagne pas forcément d’une diminution des concentrations d’ozone. Il y a un seuil critique à passer, nous ne l’avons pas encore franchi.

    En outre, le réchauffement global observé en Belgique est de nature à augmenter les concentrations de fond en ozone, ce qui augmente le risque de dépassement.