/

Le site de Botrange.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 137 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Devons-nous insister sur l’importance d’un développement du potentiel touristique du site de Botrange et du plateau des Hautes Fagnes pour la Région wallonne ?

    C’est un site qui bénéficie d’une notoriété générale, mais qui devrait probablement bénéficier d’une attention soutenue des autorités régionales. Situé au coeur des Hautes Fagnes (qui, on l’oublie parfois, sont connues dans l’Europe entière pour leur écosystème), il peut être considéré, me semble-t-il, comme un site d’attractivité touristique à développer. Il m’apparaît opportun d’attirer l’attention de Monsieur le Ministre sur la nécessité de mettre le site en valeur afin d’accueillir les hôtes dans un cadre plus adéquat qu’à l’heure actuelle.

    Son contexte est particulier puisque son avenir touristique doit, obligatoirement, viser une forme de tourisme compatible avec les qualités et, par là même, les contraintes particulières de l’écosystème sensible des Hautes Fagnes.

    Pour l’instant, le site est surtout connu lors de la saison d’hiver, quand les conditions météorologiques y permettent la pratique du ski. Mais là ne sont pas ses seuls atouts.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre comment il envisage de valoriser le site de Botrange sur un plan touristique? Cette question a-t-elle déjà été analysée par ses services?

    La Région wallonne programme-t-elle des investissements touristiques spécifiques à cet endroit?


  • Réponse du 26/02/2009
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai déjà répondu à une question identique que l'honorable Membre m’a posée oralement lors de la séance de Commission de l’Environnement, des Ressources naturelles, du Tourisme, de la Ruralité et de la Politique agricole du 29 janvier dernier.

    Je le renvoie donc au compte-rendu intégral de cette séance de Commission.