/

Problématique du virage de Tentalu.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 120 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je voudrais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur les nombreux points noirs routiers répertoriés comme accidentogènes en Wallonie picarde et plus particulièrement sur le tristement célèbre virage du « Tentalu » situé sur la R.N. 50 entre Tournai et Pecq.

    Nonobstant les aménagements adoptés suite à des initiatives du comité des riverains et des autorités communales concernées, il apparaît que les nouveaux traçages et marquages sont encore insuffisants.

    Monsieur le Ministre est-il informé de la problématique de cet endroit ? Dans l'affirmative, d'autres aménagements de sécurisation sont-ils prévus?

    De manière plus générale, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un relevé des différents points noirs routiers en Wallonie picarde ?
  • Réponse du 27/01/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je voudrais tout d'abord préciser à l'honorable Membre que les aménagements déjà réalisés au carrefour de « Tentalu » l'ont été à l'initiative de mon département et non d'un comité de riverains ou des autorités communales.

    Ceci pour dire que je suis bien entendu conscient de la situation sur la R.N. 50 et des difficultés qui y existent et qui sont notamment liées à la proximité des fameux méga dancings du Hainaut occidental.

    Concernant les aménagements déjà effectués, je voudrais informer l'honorable Membre qu'ils ont été soumis à l'accord préalable des autorités communales et services de police locaux avant leur réalisation, et ce, afin de s'assurer qu'ils rencontraient bien l'assentiment de l'ensemble des parties en présence.

    Selon les informations en ma possession, ces aménagements donnent satisfaction aux autorités locales et le virage de « Tentalu » ne figure plus, depuis lors, dans la liste des ZHR de la Région wallonne.

    Je suis néanmoins prêt à faire inscrire cette section de la R.N. 50 en CPSR dans le cas où les autorités locales l'estimeraient nécessaire.