/

Plan de relance (avec ou sans le niveau local ?).

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 28 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouverneur honoraire de la BNP estime qu’un déficit budgétaire de 2 % est défendable pour sortir de la crise économique – la Belgique étant un des pays le plus touchés par cette crise du crédit. Ce déficit serait « inévitable » si l’on vise un plan de relance équivalant à 4.5 milliards d'euros.

    Tandis qu’il plaide pour un abaissement des charges patronales (question de rétablir la compétitivité de nos entreprises par rapport aux pays partenaires les plus importants) et pour une augmentation des investissements publics (infrastructures et recherche et développement), la Région wallonne envisage de lancer un grand programme de relance en préparant une stratégie accélérée d’entretien des routes.

    Reste à savoir comment les entités fédérales et fédérées se répartissent le « déficit admissible » de 2 %. La Région wallonne s’est voulue prudente en intégrant dans son budget une cagnotte qui pourra être activée en cas de besoin. Les Régions ont par ailleurs obtenu de la part du Fédéral d’être exemptées de l’effort attendu en matière d’assainissement des finances publiques fédérales à condition de s’engager dans un vrai programme de relance économique.

    Y a-t-il eu des négociations concernant la répartition " entité fédérale-fédérée / entité locale " du " déficit admissible " qui – dois-je le souligner – nous occupera encore des années, et ce, même dans l’hypothèse où l’économie aura repris de l’élan ? Ou imposera-t-on aux entités locales des budgets en équilibre ? Rappelons que les entités locales comptent parmi les investisseurs les plus importants en Région wallonne.
  • Réponse du 16/01/2009
    • de DEMOTTE Rudy

    Le sujet soulevé ne relève pas de mes compétences, mais de celles de Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique.